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L’Orfeo, de Claudio Monteverdi : apothéose de l’humanisme musical de la Renaissance

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La partition de l'Orfeo de Claudio Monteverdi fut imprimée à 2 reprises (1609, 1615) avec des détails exceptionnels d'orchestration et de mise en scène.

Les éditions très soignées et exceptionnellement détaillées pour leur époque montrent à quel point Monteverdi, Striggio mais aussi la maison de Mantoue ont souhaité léguer à la postérité plus qu'un testament : un véritable modèle. L'écriture de Monteverdi dans l'Orfeo offre une synthèse de tous les langages de son temps, mêlant l'héritage contrapuntique modal avec la nouvelle monodie accompagnée des compositeurs florentins. L'Orfeo est une œuvre protéiforme, nourrie d'un idéal de perfection néoclassique, d'humanisme et de spiritualité. L'Orfeo fusionne toutes les aspirations des théoriciens du renouveau de la tragédie et des arts du théâtre, celles des musiciens partis à la recherche d'un langage nouveau, et celles d'un homme à l'écoute de son siècle et qui fut plus tard considéré comme l'Oracolo della Musica : Claudio Monteverdi.

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Encyclopædia Universalis. L’Orfeo, de Claudio Monteverdi : apothéose de l’humanisme musical de la Renaissance [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )