Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BIZET, Georges (1838-1875)

  • Écrit par
Georges Bizet - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Georges Bizet

Georges Bizet fut un compositeur français du 19e siècle. Il est surtout connu pour son opéra Carmen, l’un des plus joués au monde.

Georges (Alexandre-César-Léopold) Bizet naît le 25 octobre 1838, à Paris, dans une famille de musiciens. Pianiste virtuose, il entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 9 ans. À 19 ans, il remporte le prix de Rome, ville dans laquelle il étudie ensuite pendant 3 ans. De retour à Paris en 1860, il refuse un poste au Conservatoire et renonce à une carrière de concertiste, préférant se consacrer à la composition.

En 1869, Bizet épouse Geneviève Halévy, la fille de Jacques Halévy, un de ses professeurs au conservatoire. Leur fils Jacques naît en 1872. Pendant ces années d’une vie modeste, Bizet signe plusieurs opéras-comiques, dont Les Pêcheurs de perles (1863) et La Jolie Fille de Perth (1867). Il doit un de ses plus grands succès à la musique qu’il écrit pour la pièce d’Alphonse Daudet L’Arlésienne (1872).

Bizet compose Carmen en 1873-1874. L’œuvre est créée à l’Opéra-Comique en 1875. Inspiré de la nouvelle de Prosper Mérimée, cet opéra scandalise par son réalisme et surprend par sa vitalité et son originalité, raisons mêmes qui en font un chef-d’œuvre. La Gitane Carmen et son amant Don José sont admirablement caractérisés. L’impression d’un désastre imminent ne cesse de grandir jusqu’à l’apothéose finale.

Symphonie en ut majeur, de Georges Bizet - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie en ut majeur, de Georges Bizet

Épuisé par les répétitions, Bizet meurt le 3 juin 1875, à Bougival (près de Paris), 3 mois après la création de Carmen.

Les Pêcheurs de perles, de Georges Bizet

Les Pêcheurs de perles, de Georges Bizet

La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique, de Georges Bizet

La Jolie Fille de Perth, Suite symphonique, de Georges Bizet

L’Arlésienne, Suite symphonique, de Georges Bizet

L’Arlésienne, Suite symphonique, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Georges Bizet : grandes dates

La vie et l’œuvre de Georges Bizet sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BIZET, Georges (1838-1875) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 7 médias

    L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]