Henry Purcell fut un compositeur anglais du 17e siècle, parmi les plus originaux de l’époque baroque. Il écrivit pour l’Église, le théâtre et la cour. Doté d’une excellente connaissance de la musique du passé, il manifestait un vif intérêt pour l’œuvre de ses contemporains, en particulier italiens.
Henry Purcell naît en 1659 à Londres ou à Westminster. Il est le fils d’un musicien au service du roi. Enfant de chœur à la chapelle royale, il devient organiste à l’abbaye de Westminster en 1679, puis à la chapelle royale en 1682. Après la mort du roi Charles II en 1685, il se consacre en grande partie à écrire de la musique pour la scène.
La production d’Henry Purcell, souvent publiée après sa mort, comporte de nombreuses chansons, un opéra, Didon et Énée, ainsi que des pièces pour clavecin et divers ensembles. Sa musique instrumentale compte notamment 13 fantaisies pour violes, ainsi que des sonates pour instruments à cordes et pour clavier (orgue ou clavecin). Purcell écrit également 43 musiques de scène. Il intercale parfois tellement de chansons que l’œuvre en devient presque un opéra, comme dans The Fairy Queen (1692),[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter