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WAGNER, Richard (1813-1883)

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Richard et Cosima Wagner - crédits : De Agostini

Richard et Cosima Wagner

Richard Wagner fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il a essentiellement écrit des opéras, teintés de romantisme dans les premières années.

Wilhelm Richard Wagner naît le 22 mai 1813 à Leipzig (Allemagne). Il apprécie les compositeurs Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Maria von Weber et les écrivains William Shakespeare, Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller. Il apprend le piano et la composition en autodidacte. Sa Symphonie en ut majeur est jouée à Prague en 1832.

À partir de 1833, Wagner est chef d’orchestre dans plusieurs théâtres provinciaux, mais s’enfuit, endetté. Après la création réussie de l’opéra Rienzi (1842) à Dresde, il est nommé maître de chapelle à la cour. Wagner y produit Le Vaisseau fantôme (1843) et Tannhäuser (1845), 2 opéras critiqués pour l’absence de mélodies entraînantes qui caractérisent l’opéra traditionnel.

Après avoir participé à l’insurrection de Dresde, Wagner s’exile en Suisse, puis s’installe à Munich. Il y achève le cycle L’Anneau du Nibelung (1869-1876), inspiré de la mythologie nordique. Avec le soutien de Louis II de Bavière, il fait construire le théâtre des festivals de Bayreuth, inauguré en 1876 et destiné à la représentation de ses œuvres.

Wagner se marie en 1870 avec Cosima von Bülow, la fille de Franz Liszt, divorcée du chef d’orchestre Hans von Bülow. Il meurt le 13 février 1883 à Venise. Richard Wagner est enterré à Bayreuth.

Festspielhaus, Bayreuth (Allemagne) - crédits : © Ekem

Festspielhaus, Bayreuth (Allemagne)

Wagner ancre ses drames musicaux dans les légendes du Nibelung (L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux) et du cycle arthurien (Tristan et Isolde, Parsifal) mais aussi dans des histoires réelles (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg). Il est le seul grand compositeur à créer non seulement la musique de ses opéras, mais aussi à en écrire le livret et à en élaborer le symbolisme à travers l’intrigue et les personnages. Son traitement de la mélodie et de la tonalité, tantôt admiré, tantôt rejeté, influencera fortement la musique occidentale.

Rienzi, de Richard Wagner 

Rienzi, de Richard Wagner 

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Tannhäuser, de Richard Wagner 

Tannhäuser, de Richard Wagner 

Tannhäuser, de Richard Wagner 

Tannhäuser, de Richard Wagner 

Lohengrin, de Richard Wagner

Lohengrin, de Richard Wagner

Lohengrin, de Richard Wagner

Lohengrin, de Richard Wagner

Tristan et Isolde, de Richard Wagner

Tristan et Isolde, de Richard Wagner

Josef Greindl

Josef Greindl

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner

L’Or du Rhin, de Richard Wagner

L’Or du Rhin, de Richard Wagner

Hans Hotter

Hans Hotter

La Walkyrie, de Richard Wagner

La Walkyrie, de Richard Wagner

La Walkyrie, de Richard Wagner

La Walkyrie, de Richard Wagner

Louise Grandjean

Louise Grandjean

Siegfried, de Richard Wagner

Siegfried, de Richard Wagner

Siegfried, de Richard Wagner

Siegfried, de Richard Wagner

Siegfried, de Richard Wagner

Siegfried, de Richard Wagner

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner

Parsifal, de Richard Wagner

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Documents

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Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. WAGNER, Richard (1813-1883) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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