Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERLIOZ, Hector (1803-1869)

  • Écrit par
Hector Berlioz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Hector Berlioz

Hector Berlioz fut un compositeur français du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il libéra la musique des formes traditionnelles et influença ainsi les compositeurs et les interprètes de la fin du 19e siècle.

Louis-Hector Berlioz naît le 11 décembre 1803, à La Côte-Saint-André (Isère). Très tôt, il apprend les bases de la composition, et s’initie à la flûte et à la guitare. En 1822, il abandonne ses études de médecine et se consacre entièrement à la musique. En 1830, il remporte le prix de Rome et produit dans cette ville la première version de la Symphonie fantastique. Il refuse cependant de rester à Rome et doit rendre une partie de son prix.

Pour gagner sa vie, Berlioz travaille comme journaliste et devient un critique reconnu. À Paris, il achève la symphonie Harold en Italie (1834) et compose la Grande Messe des morts (1837), l’opéra Benvenuto Cellini (1838) et la symphonie Roméo et Juliette (1839). Après 1840, il donne de nombreux concerts à l’étranger (Allemagne, Belgique, Angleterre, Russie).

Berlioz est un compositeur admiré. Son Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes (1843) devient un ouvrage de référence. Ses œuvres La Damnation de Faust (1846) et L’Enfance du Christ (1854) sont mondialement connues. Écrit de 1856 à 1858, son opéra Les Troyens, inspiré de L’Énéide de Virgile, ne sera créé en français dans son intégralité qu’en 1969.

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz

Hector Berlioz meurt le 8 mars 1869 à Paris.

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Benvenuto Cellini, d’Hector Berlioz

Benvenuto Cellini, d’Hector Berlioz

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Carnaval romain, d’Hector Berlioz

Carnaval romain, d’Hector Berlioz

La Damnation de Faust, d’Hector Berlioz

La Damnation de Faust, d’Hector Berlioz

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz

Shirley Verrett

Shirley Verrett

Les Troyens à Carthage, d’Hector Berlioz

Les Troyens à Carthage, d’Hector Berlioz

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Hector Berlioz : grandes dates

La vie et l’œuvre d’Hector Berlioz sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BERLIOZ, Hector (1803-1869) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    La composition musicale consiste à créer une œuvre artistique à partir d’éléments sonores. On peut la décomposer en 3 étapes bien distinctes : l’impulsion, l’inspiration et la pratique.Les étapes de la compositionL’impulsion créatrice n’est rien d’autre que l’envie instinctive de faire naître des sons, semblable à celle de faire surgir des couleurs ou entendre des mots, pour exprimer une émotion ou procurer un plaisir sensoriel [...]

    • Écrit par
    • 10 médias

    La « musique à programme » regroupe les œuvres instrumentales qui racontent ou décrivent un sujet extramusical (littéraire, historique, philosophique...) clairement identifié dans leur titre ou dans un programme. Mettant toutes ses ressources au service de l’évocation, de la méditation ou de la description, elle bénéficie d’une bien plus grande liberté structurelle, instrumentale et harmonique [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par et
    • 2 médias

    La Symphonie fantastique est une œuvre d'Hector Berlioz créée en 1830, à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris.La Symphonie fantastique est considérée comme la première œuvre importante du romantisme musical en France. Berlioz y fait éclater le moule classique de la symphonie. Il ajoute en effet un cinquième mouvement au schéma hérité de Joseph Haydn et de Ludwig van Beethoven [...]