Le Sacre du printemps, « tableaux de la Russie païenne », est un ballet en 2 parties d’ Igor Stravinski, créé en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev.
Le Sacre du printemps repose sur un argument (bref exposé du sujet) de Stravinski et du peintre et décorateur russe Nicolas Roerich. Sans intrigue, il ne raconte pas d’histoire, mais peint de simples tableaux, qui reconstituent un rituel sacral païen : une jeune fille qui incarne le printemps danse jusqu’à la mort devant un groupe de vieillards desséchés, presque pétrifiés.
LeSacredu printemps est divisé en 2 grandes parties : L’Adoration de la terre et Le Sacrifice. Chacune comporte des danses proprement dites - Augures printaniers, Jeu du rapt, Glorification de l’Élue, Danse sacrale -, des processions - Cortège du sage, Évocation des ancêtres, Action rituelle des ancêtres -, mais aussi des sortes de khorovodes (anciens chants traditionnels russes).
Stravinski emploie dans LeSacredu printemps un langage radicalement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter