Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Bela Bartok, l’ethnomusicologue

Ce document est lié à l'article «  BARTOK, Bela (1881-1945)  ».

Le compositeur hongrois Bela Bartok mène, dès les années 1905-1906, des enquêtes systématiques sur le folklore de divers pays d'Europe centrale et orientale, à commencer par le sien.

Bela Bartok profite des perfectionnements des méthodes d'enregistrement et recueille, avec son compatriote Zoltan Kodaly et une équipe de chercheurs, des chants folkloriques de façon méthodique. Concrètement, il demande à ses collaborateurs de réaliser des « prises » d'interprétations multiples du même air ou du même musicien, dans des contextes sociaux différents. Ensemble, ils transcrivent 3 700 mélodies hongroises, 3 500 roumaines, 3 223 slovaques, 89 turques et plus de 200 serbo-croates, ukrainiennes et bulgares.

L'objectif de Bartok est historique et comparatif : « Il faut démêler les filiations et les interdépendances, ramener toutes les musiques de la terre à plusieurs formes, à quelques types et à quelques styles primitifs. » Son travail analytique empirique consiste cependant surtout à établir une classification, avec une attention particulière à l'inventaire des motifs mélodiques et de leurs variantes, travail à partir duquel il s'efforce de faire ressortir les réseaux d'influences.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Bela Bartok, l’ethnomusicologue [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )