En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820.
La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique[...]
Instruments et formes musicales
La musique classique est écrite par des compositeurs. Ils écrivent une partition que les musiciens (instrumentistes ou chanteurs) interprètent fidèlement. Les compositeurs écrivent généralement[...]
Histoire
Née en Europe à la Renaissance (aux alentours des années 1400-1500), la musique classique s’est développée sur plusieurs siècles. Elle connut différentes périodes. La musique savante fut d’abord composée pour des cérémonies religieuses (musique sacrée). Plus tard, la musique dite profane (non religieuse) s’est répandue. Des musiciens jouaient souvent dans les cours royales.
Au cours de la période baroque (1600-1750), la musique classique évolua beaucoup. Les orchestres apparurent. De nouvelles formes musicales virent le jour, tel l’opéra. Jean-Sébastien Bach est l’un des plus grands compositeurs baroques.
La période qui suivit (1750-1820) est appelée période classique. De nouvelles formes musicales apparurent. La symphonie, composée pour un grand orchestre, en est une. Le quatuor à cordes, pour 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle, en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter