Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMPOSITION, musique

  • Écrit par
John Adams - crédits : Margaretta Mitchell

John Adams

La composition musicale consiste à créer une œuvre artistique à partir d’éléments sonores. On peut la[...]

Les étapes de la composition

L’impulsion créatrice n’est rien d’autre que l’envie instinctive de faire naître des sons, semblable à celle de faire surgir des couleurs ou entendre des mots, pour exprimer une émotion ou procurer un plaisir sensoriel. L’inspiration est la réponse intérieure à cette envie de créer : le musicien entend en lui des sons, comme l’artiste peintre voit des formes colorées ou[...]

La recherche au clavier

Le grand mystère de la composition musicale reste en effet celui du silence dans lequel elle s’effectue. Si un tableau naît directement de la main du peintre, le compositeur doit passer par l’abstraction de l’écriture. À la différence du jazz notamment, où le musicien va improviser sur son instrument à partir d’un « standard » ou d’une mélodie qu’il a écrite, le compositeur rédige une partition qui exige l’intervention de l’interprète pour être entendue.

Cet interprète peut être le compositeur lui-même : des instrumentistes[...]

L’écriture musicale

Le vrai mérite du compositeur n’est pas d’entendre une musique intérieure et de l’écrire sur sa partition (exercice à la portée de tout musicien bien formé), mais de construire un discours musical neuf et cohérent à partir de ce qu’il entend. C’est là que la technique, fruit d’un long et savant apprentissage, joue un rôle décisif. Tôt initié au solfège et à l’instrument, le compositeur étudie ensuite l’écriture, notamment le contrepoint (art de superposer les mélodies) et l’harmonie (science de l’enchaînement des accords), mais aussi l’instrumentation (choix des voix et[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COMPOSITION, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.Principales formes musicales La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition [...]

    • Écrit par
    • 14 médias

    En musique, l’harmonie est la science des accords (groupes d’au moins 3 sons émis simultanément). Elle se différencie fondamentalement de la mélodie (science du chant), du rythme (science des durées) et du timbre (science des couleurs instrumentales). Pour un musicien occidental, la notion d’harmonie est capitale, notamment pour l’accompagnement des chants [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le solfège est l’étude des principes de la musique et de l’écriture inventée pour la conserver et la transmettre. Ce terme dérive du nom des 2 notes (sol-fa) qui correspondent approximativement au registre vocal respectif des femmes et des hommes. Le solfège suppose l’identification de 4 caractères d’un son : la hauteur (plus ou moins aiguë ou grave), la durée (plus ou moins [...]