Modest Moussorgski fut un compositeur russe du 19e siècle. Grande figure du nationalisme russe, il utilisa le folklore de son pays. Il est surtout connu pour son opéra Boris Godounov (1874) et Tableaux d’une exposition (1874), suite pour piano souvent jouée dans l’orchestration qu’en fit Maurice Ravel. En dépit de sa faible production, il exerça par son originalité et son audace une influence considérable sur les compositeurs qui suivirent.
Modest Petrovitch Moussorgski naît le 21 mars 1839 à Karevo (Russie). Il est le fils d’un riche propriétaire terrien. Il entre à l’école militaire de Saint-Pétersbourg à l’âge de 13 ans et devient officier à 17 ans. Après avoir rejoint un groupe de compositeurs (plus tard baptisé groupe des Cinq) qui veut créer une musique proprement russe, détachée de toute influence occidentale, il quitte l’armée en 1858 pour composer. L’abolition du servage le plonge dans des difficultés financières qui l’obligent à prendre un poste de fonctionnaire en 1863. La mort de sa mère en 1865 fait apparaître en lui les premiers signes de troubles mentaux, qui ne cesseront de grandir. Modest Moussorgski meurt à Saint-Pétersbourg le 28 mars 1881
Moussorgski compose plus de 60 mélodies remarquables, mais ses 2 derniers opéras, La Khovanchtchina (1872-1880) et La Foire de Sorotchinski (1874-1880), restent inachevés. Son originalité sur le plan harmonique et instrumental sera fortement critiquée après sa mort. La plupart de ses œuvres seront révisées par son ami Nikolaï Rimski-Korsakov. Le public international ne découvrira la version originale, moins colorée, de Boris Godounov et des autres œuvres de Moussorgski qu’en 1928.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter