Elektra, de Richard Strauss : une œuvre expressionniste
Ce document est lié à l'article «
L'opéra Elektra de Richard Strauss est une œuvre représentative de l'expressionnisme en musique. Ce mouvement artistique né en Allemagne au début du 20e siècle s’attache à décrire le monde par l’intensité de l’expression.
Elektra est tirée de la tragédie éponyme de Hugo von Hofmannsthal. Ce poète viennois s'est essentiellement inspiré de l'Électre de Sophocle. Électre vit à l'écart du palais de Mycènes, n'ayant plus qu'une idée en tête : attendre le retour de son frère Oreste pour venger leur père Agamemnon, assassiné par leur mère Clytemnestre, qui a installé sur le trône son amant Égisthe. Électre s'oppose à sa sœur Chrysothémis, qui rêve de mener une vie normale, et elle terrorise sa mère, taraudée par des visions de cauchemar. Alors qu'on le croyait mort, Oreste revient et se livre au sacrifice attendu : Clytemnestre et Égisthe sont égorgés tandis qu'Électre, en transe, entame une danse sauvage au point culminant de laquelle elle s'écroule, morte.
Hofmannsthal connaissait les sources antiques du mythe tragique, mais il vivait à une époque où la psychanalyse de Sigmund Freud commençait à être à la mode et où on se mettait à relire l'Antiquité avec un œil nouveau. Sa Grèce ne correspond ainsi en rien à l'idéal néo-classique de pureté des formes et d'équilibre des proportions : il s'agit d'une Grèce chaotique ; elle atteint son comble dans la danse extatique qui clôt l'opéra sur un fracas assourdissant de l'orchestre déchaîné.