Boris Godounov est un opéra en 1 prologue et 4 actes de Modest Moussorgski, créé en 1874 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.
La conception générale de Boris Godounov est absolument neuve : le livret que Moussorgski écrit d’après le drame historique d’Alexandre Pouchkine et l’Histoire de l’État russe de Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine n’est pas en vers ; on n’y trouve pas l’alternance traditionnelle des airs, récitatifs et ensembles ; le leitmotiv (« motif conducteur ») n’est pas considéré comme un principe de construction ; l’opportunité musicale et scénique l’emporte toujours sur le déroulement logique.
Boris Godounov confère par ailleurs ses lettres de noblesse à la représentation du peuple sur une scène d’opéra. Le vrai protagoniste n’est pas Boris, tsar infanticide qui se meurt rongé par le remords et les hallucinations, mais le chœur, véritable porte-parole du peuple de Russie. La censure a d’ailleurs bien senti le caractère subversif et antitsariste du livret et a refusé la version originale de 1869, en 7 scènes. Elle obligera même Moussorgski à en modifier certains aspects dans une nouvelle mouture[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter