Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MESSE, musique

  • Écrit par

La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ).

Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il est immuable, tout comme l’ordre des parties : kyrie (seule survivance du grec), gloria, credo, sanctus et agnus dei. La messe se termine par l’exhortation de l’Ite missa est (« Allez, la messe est dite »). Le propre de la messe désigne les 5 parties qui varient en fonction des fêtes religieuses : introït, graduel, alléluia, offertoire et communion.

Jusqu’au 12e siècle, la messe utilise le chant grégorien (ou plain-chant), qui est monodique (à l’unisson) et a cappella (sans accompagnement). Le chœur intervient selon le principe de l’antiphonie (en alternance avec l’assemblée) ou du chant responsorial (en réponse à un soliste). La messe évolue ensuite vers la polyphonie (voix multiples) et unit les chœurs à l’orchestre à partir du 18e siècle.

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Les messes les plus célèbres sont l’œuvre de Guillaume de Machaut (Messe Notre-Dame, vers 1360), Josquin des Prés (Messe Pange lingua, vers 1515), Giovanni Pierluigi da Palestrina (Messedu pape Marcel, 1567), Jean-Sébastien Bach (Messe en simineur, 1749), Wolfgang Amadeus Mozart (Messe du couronnement, 1779), Ludwig van Beethoven (Missa Solemnis[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MESSE, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 16 médias

    Le musicien allemand Jean-Sébastien Bach est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire. Organiste virtuose, il jouait aussi du clavecin. Il composa des centaines d’œuvres musicales, en particulier des pièces pour chœur, pour orchestre et pour orgue. Il laissa de nombreux chefs-d’œuvre, comme les six Concertos brandebourgeois pour plusieurs instruments [...]

    • Écrit par
    • 15 médias

    Le compositeur Ludwig van Beethoven créa quelques-unes des œuvres majeures de l’histoire de la musique. Il fit évoluer les formes traditionnelles de la musique classique. Il renouvela, en particulier, l’écriture symphonique. Beethoven composa des symphonies plus longues, exprimant des idées et des sentiments profonds. Ses œuvres comprennent 9 symphonies, un opéra et de nombreuses pièces pour [...]

    • Écrit par
    • 12 médias

    Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd’hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant. Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd’hui en Belgique). Probablement choriste à la collégiale de Saint-Quentin, il chante de 1459 à 1472 à la cathédrale de Milan, en Italie [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Guillaume de Machaut fut un poète et musicien français du 14e siècle. Il fut le dernier grand poète français à penser ensemble l’art lyrique et son accompagnement musical. Guillaume de Machaut naît en Champagne vers 1300. Après avoir reçu les ordres mineurs, il se met au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, en 1323. Nommé chanoine de la cathédrale de Reims de 1337 à 1340, il [...]

    • Écrit par et
    • 2 médias

    Les catholiques appellent « messe » la cérémonie au cours de laquelle est célébré le sacrement de l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ, et auquel les fidèles « communient » en les consommant). La messe est célébrée par un ou plusieurs prêtres, en présence d’une assemblée de fidèles. La messe comprend également des chants (même si l’ensemble des [...]

    • Écrit par
    • 20 médias

    Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour chœur et pour orchestre ainsi que de la musique de chambre. Sa musique reste très écoutée. Un enfant prodige Wolfgang Amadeus Mozart naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) [...]

    • Écrit par
    • 6 médias

    Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]