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MUSIQUE DE CHAMBRE

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Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose

La musique de chambre désigne une composition pour un petit ensemble instrumental. On l’appelle ainsi car, à l’origine, elle est jouée par des amateurs dans leur salon, pièce où se déroule la vie mondaine et artistique de la maison.

La musique de chambre fait dialoguer de 2 instruments (duo) à 10[...]

Le duo

Le duo est une composition pour 2 instruments. Le duo pour clavier devient populaire au 18e siècle. Wolfgang Amadeus Mozart écrit ainsi à cette période des pièces pour clavecin et violon ou clavecin et flûte. À l’époque romantique, Johannes Brahms signe des pièces pour piano[...]

Le trio

En tant que genre musical, le trio est une pièce pour 3 instruments. Il apparaît à l’époque classique, avec un bonheur particulier chez Mozart. À l’époque romantique, il regroupe presque toujours violon, violoncelle et piano, malgré de brillantes exceptions, notamment chez Brahms. Ce dernier utilise diverses formations : 3 pianos, ou violon, violoncelle et cor, ou encore clarinette, violoncelle[...]

Le quatuor à cordes

Écrit pour 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle, le quatuor à cordes trouve sa lointaine origine dans la sonate en trio de l’époque baroque. Au 18e siècle, l’individualisation des instruments et les progrès de l’écriture en favorisent l’émergence. Joseph Haydn lui fait accomplir un progrès impressionnant, marqué par des étapes aussi décisives que les « Quatuors du Soleil » ou les « Quatuors russes ». Il fige les cadres formels de ce genre et y réintroduit l’art du contrepoint qui permet d’exploiter un thème donné. Après lui, le quatuor sera fixé, tant pour le nombre de mouvements (4) que pour l’ordre de leur succession, leurs schémas structurels ou l’instrumentation.[...]

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L’esprit de la musique de chambre

Il existe un esprit propre à la musique de chambre. Il se caractérise par la discrétion des effets et l’humilité devant la partition. L’émotion n’est pas accaparée par les voltiges d’un soliste… [...]


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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MUSIQUE DE CHAMBRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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