Christoph Willibald von Gluck fut un compositeur d’opéra allemand du 18e siècle.
Christoph Willibald von Gluck naît le 2 juillet 1714 à Erasbach, en Bavière. Il étudie en Bohême (aujourd’hui République tchèque), et s’initie au chant ainsi qu’à divers instruments. Il quitte son foyer très jeune, probablement vers 1727, et s’installe à Prague. En 1737, il part pour Milan étudier la composition propre à l’opéra. Il signe 4 ans plus tard son premier opéra, de style italien. En 1754, il est nommé directeur de l’opéra de Vienne, le Burgtheater.
Gluck applique sa nouvelle conception de l’opéra dans Orfeo ed Euridice (1762), puis Alceste (1767) et Paride ed Elena (1770), tous les 3 créés à Vienne, sur un livret de Ranieri de Calzabigi. Il y emprunte des éléments à l’opéra français pour rétablir la supériorité du drame, cherchant la simplicité, la vérité et le naturel dans l’intrigue, la langue et la musique. En 1773, Gluck s’installe à Paris, où il présente Iphigénie en Aulide (1774), puis son dernier chef-d’œuvre, Iphigénie en Tauride (1779). Il passe la fin de sa vie à Vienne, où il meurt le 15 novembre 1787.
L’opéra s’est profondément modifié grâce à Gluck. En effet, au début du 18e siècle, il consistait en général en une présentation désordonnée d’arias (airs), de chœurs, de ballets et de musique pour orchestre. Christoph Willibald von Gluck fut à l’origine d’une « réforme » de l’opéra italien : il utilisa la musique pour souligner le rythme d’une action dramatique puissante et poétique. Cette nouvelle forme d’opéra fut adoptée par la plupart des compositeurs contemporains et ultérieurs. Elle signe la fin de la période baroque et annonce la période classique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter