Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE CHANT DE LA TERRE, musique de Gustav Mahler

  • Écrit par et
Kathleen Ferrier et Bruno Walter - crédits :  Time Life Pictures/ Pix Inc./ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Kathleen Ferrier et Bruno Walter

Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1908 et créée à Munich en 1911, 6 mois après sa mort, par l’Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction de son fidèle disciple, Bruno Walter.

Le Chant de la Terre est écrit à partir de 6 poèmes chinois traduits en allemand par Hans Bethge. Ces textes sont signés par des auteurs différents, mais Mahler les réunit en un ensemble cohérent. Il crée à partir de ce matériau une « symphonie pour ténor et alto et orchestre » qui constitue plus que son testament, un véritable aboutissement dans la fusion du lied et de la symphonie.

Certaines symphonies de Mahler faisaient déjà appel à la voix humaine sous forme de lied (Deuxième Symphonie « Résurrection », Troisième Symphonie, Quatrième Symphonie) ou, dans des dimensions exceptionnelles, sous forme de chœur (Huitième Symphonie « Des Mille »). Aucune cependant n’avait donné au chant ce rôle prépondérant, comparable à celui d’un musicien soliste dans un concerto.

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Le Chant de la Terre se distingue par ailleurs des cycles de lieder avec orchestre que Mahler a composés auparavant (Chants pour des enfants morts, Le Cor merveilleux de l’enfant). Ces œuvres antérieures se situent en effet dans l’univers traditionnel du lied, avec un accompagnement orchestral au lieu du piano habituel.

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LE CHANT DE LA TERRE, musique de Gustav Mahler [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 13 médias

    Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème. Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné [...]

    • Écrit par
    • 14 médias

    Gustav Mahler fut un compositeur autrichien qui vécut au tournant des 19e et 20e siècles. Ses symphonies portèrent l’ère romantique à son apogée et ouvrirent la voie aux évolutions musicales du 20e siècle. Un temps oubliées, elles seront redécouvertes au début des années 1960, notamment grâce aux efforts de son ami et disciple, le chef d’orchestre Bruno Walter [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 12 médias

    Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...]