Franz Schubert fut une des grandes figures de la musique dite romantique.
Franz Schubert naît le 31 janvier 1797, près de Vienne (Autriche). Il apprend très jeune à chanter et à jouer du violon, du piano et de l’orgue. Il compose sa première œuvre à l’âge de 13 ans, puis étudie à partir de 1812 avec Salieri, compositeur à la cour de l’empereur d’Autriche. En 1816, il reçoit sa première commande, la cantate Prométhée. L’année suivante, il rencontre le baryton Vogl, qui sera son interprète attitré. À partir de 1819, il se rend fréquemment chez des amis artistes, qui organisent des « schubertiades » (soirées musicales où il tient le principal rôle) et chez qui il présente ses différentes compositions, notamment son quintette surnommé La Truite (1819). Il écrit plusieurs opéras, mais ne parvient pas à se faire connaître en dehors de la société viennoise.
En 1823, il est gravement malade et doit être temporairement hospitalisé. Peu après, il se met à composer des œuvres sombres et émouvantes, qui expriment les principaux thèmes du romantisme allemand : la solitude, l’errance et la mort. C’est le cas notamment de La Belle Meunière (1823), de La Jeune Fille et la Mort (1824) ou encore du Voyage d’hiver (1827). Il meurt le 19 novembre 1828.
Schubert a composé plus d’un millier de pièces. De son vivant, il était surtout réputé pour ses lieder (des chants généralement accompagnés au piano), mais ses symphonies (dont la célèbre Symphonie inachevée) sont restées ignorées du grand public. Son talent ne sera véritablement reconnu qu’après son décès, grâce à Liszt.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter