Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Franz Schubert : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  SCHUBERT, Franz (1797-1828)  ».

La vie et l’œuvre de Franz Schubert sont ponctuées par quelques dates marquantes.

31 janvier 1797 Franz Peter Schubert naît à Vienne (Autriche).

1810 Plus ancienne composition connue de Schubert : Fantaisie pour piano à quatre mains.

19 octobre 1814 Schubert compose son premier chef-d'œuvre, le lied Marguerite au rouet, d'après Faust de Goethe, qui pour beaucoup de musicologues marque la naissance du lied romantique allemand.

1815 Schubert compose environ 150 lieder, parmi lesquels Le Roi des aulnes, sur un poème de Goethe.

1816 Schubert achève le 27 avril la Quatrième Symphonie « Tragique » ; il achève le 3 octobre la Cinquième Symphonie ; il compose plus de 100 lieder.

1817 Schubert compose les 2 premières des 5 versions du lied La Truite, le lied La Jeune Fille et la mort et le lied À la musique.

1818 Le lied Le Lac Erlaf est la première œuvre publiée de Schubert.

1819 Schubert compose le Quintette avec piano « La Truite » en s'inspirant de son lied du même nom (ce quintette utilise une formation peu usitée : un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse).

1821 Schubert achève la composition de Chant des esprits au-dessus des eaux, sur des poèmes de Goethe, pour quatre ténors, quatre basses, deux violoncelles, deux altos et une contrebasse.

1822 Schubert compose les deux premiers mouvements de la Huitième Symphonie « Inachevée » et la Wandererfantasie pour piano.

1823 Schubert compose la Quatorzième Sonate pour piano, le cycle de lieder La Belle Meunière et Rosamunde, musique de scène pour le drame romantique Rosamunde, princesse de Chypre de Helmina von Chézy.

1823-1828 Schubert compose les Six Moments musicaux pour piano.

1824 Schubert compose le Treizième Quatuor à cordes, l'Octuor et le Quatorzième Quatuor à cordes « La Jeune Fille et la Mort », dont le deuxième mouvement est un thème et variations sur le lied éponyme de 1817.

1825 Schubert commence la composition de la Neuvième Symphonie « La Grande » ; il compose la Seizième Sonate pour piano.

1826 Schubert compose le Quinzième Quatuor à cordes.

1827 Schubert compose le cycle de 24 lieder Voyage d'hiver.

1828 Le premier concert consacré exclusivement à des œuvres de Schubert est organisé à Vienne ; il rencontre un grand succès. Schubert compose la Messe en mi bémol majeur, les lieder rassemblés sous le titre Chant du cygne et le Quintette à cordes en ut majeur (pour deux violons, un alto et deux violoncelles), un des sommets de la musique de chambre, les trois dernières sonates pour piano.

19 novembre 1828 Franz Schubert meurt à Vienne.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Franz Schubert : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )