Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes est une œuvre musicale pour piano de Robert Schumann, achevée en 1835. Elle incarne de manière idéale les multiples facettes du romantisme allemand.
Les 4 notes mentionnées dans le titre sont la, mi bémol, do et si, soit en allemand A, Es, C, H : Asch est le nom de la ville où habite Ernestine von Fricken, l’amour du moment de Robert Schumann.

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Le compositeur plonge ici ses racines dans la littérature fantastique et dans la grande tradition du contrepoint germanique. Il nous entraîne dans un tourbillon de 21 scènes courtes mais intenses, d’une extrême virtuosité digitale et d’une grande complexité rythmique. Il y esquisse les portraits musicaux de personnes réelles : les compositeurs Frédéric Chopin et Niccolò Paganini, Ernestine (« Estrella ») et sa future épouse Clara Wieck (« Chiara »). Il introduit également des personnages de la commedia dell’arte, comme Arlequin, Pantalon et Colombine. Schumann s’identifie enfin à 2 héros complémentaires, qui reviennent dans toute son œuvre : le doux Eusebius et le sombre Florestan. Ce conflit intérieur entraîne le compositeur dans un délirant jeu de doubles et de masques, aux portes de la folie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter