Igor Stravinski fut un compositeur russe du 20e siècle, naturalisé français puis américain. Il donna un nouvel élan au ballet. Rejetant le romantisme, il créa un son « propre » et simple. Il écrivit pour des combinaisons instrumentales originales et élabora une atmosphère différente dans chacune de ses œuvres.
Igor Feodorovitch Stravinski naît le 17 juin 1882 à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Il se forme auprès du compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov, qui l’aide à produire Feu d’artifice (1908) et Scherzo fantastique (1908). Le directeur des Ballets russes, Serge de Diaghilev, lui demande d’orchestrer des ballets à Paris. Ils créent ensemble les chefs-d’œuvre L’Oiseau de feu (1910), Pétrouchka (1911), Le Sacre du printemps (1913), Pulcinella (1920) et Les Noces (1923).
Stravinski voyage alors beaucoup à l’étranger. Pendant la Première Guerre mondiale, il produit 2 œuvres originales : Renard (1916) et Histoire du soldat (1918). Après le conflit, il s’installe en France. Également chef d’orchestre et pianiste, il interprète certaines de ses créations. Il abandonne à cette époque les influences russes au profit du style néo-classique, en particulier dans l’opéra-oratorio Œdipus Rex (1927) et la Symphonie de psaumes pour chœur et orchestre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter