Robert Schumann fut un compositeur de musique de l’époque romantique.
Il naît le 8 juin 1810, à Zwickau, en Allemagne. Il commence à jouer du piano à l’âge de 9 ans. En 1828, il étudie avec Friedrich Wieck, un professeur très réputé, avec l’objectif de devenir pianiste virtuose. Mais, en 1832, son rêve se brise : il devient paralysé de la main droite. Il se tourne alors vers la composition et la critique musicale, et fonde une revue, la Neue Zeitschrift für Musik.
En 1840, il épouse la fille de son professeur, Clara Wieck, une pianiste virtuose, pour qui il a composé une Arabesque en do majeur. C’est à cette époque qu’il compose 140 lieder (des chants généralement accompagnés au piano) et qu’il rencontre Felix Mendelssohn-Batholdy et Franz Liszt, dont il devient l’ami. Il gagne alors sa vie en éditant sa musique et en travaillant comme directeur de sa revue. Peu après, il compose sa première symphonie, Le Printemps (1841), ainsi que de la musique de chambre (notamment son célèbre Quintette pour piano). En 1843, il se tourne vers la musique de chœur et compose un oratorio (drame musical avec chant et orchestre). En 1850, il devient chef d’orchestre à Düsseldorf.
Malheureusement, il commence alors à souffrir de troubles auditifs et vit plusieurs périodes de dépression. Il parvient néanmoins à achever la composition de ses Scènes de Faust, inspirées par le poète allemand Goethe. En 1854, il tente de se suicider et est interné dans un asile à Endenich, près de Bonn. Il y meurt le 29 juillet 1856.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter