Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La fabrication des instruments

Ce document est lié à l'article «  INSTRUMENTS DE MUSIQUE  ».

Les instruments de musique peuvent être conçus et fabriqués par des professionnels ou des amateurs, utilisant des méthodes simples ou sophistiquées. Étant donné l'état actuel de la technologie, chaque type d'instrument peut être exécuté manuellement ou usiné.

 

À la fois métier et art, la facture (fabrication) instrumentale exige des connaissances, théoriques, musicales et manuelles. Le fabricant d'instruments connaît, souvent empiriquement, les lois de la physique et de l'acoustique en particulier – notamment pour les vibrations des corps sonores. Il doit, dans l'absolu, maîtriser un métier manuel comme celui du travail du bois ou du métal, savoir jouer d'un ou de plusieurs instruments afin de pouvoir essayer lui-même ceux qu'il a construits, vérifier la justesse de leur accord, contrôler leur mécanisme et apprécier leur sonorité.

En Occident, le métier de luthier conserve un certain prestige, bien qu'il demande un apprentissage long et ingrat. Une formation théorique est nécessaire en même temps que l'acquisition d'une technique manuelle. On appelle en général « luthier » l'artisan qui construit des instruments à cordes (du mot « luth »), mais ce terme désigne également le facteur et le réparateur d'instruments à vent ; le terme « facteur » s'applique plus couramment à celui qui travaille aux pianos, aux clavecins, aux orgues, bien que, dans ce dernier cas, on emploie souvent le terme « organier ».

Ce métier – où la tradition joue un rôle primordial – se transmet souvent de père en fils, et nombreuses sont les dynasties de facteurs d'instruments. Il existe également quelques écoles, comme celles de Mittenwald et de Markneukirchen, en Allemagne, de Crémone, en Italie et, en France, celle de Mirecourt, créée en 1970 pour la lutherie, à laquelle est venue s'ajouter, un an plus tard, une école d'archeterie.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La fabrication des instruments [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )