Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYMPHONIE FANTASTIQUE, musique d'Hector Berlioz

  • Écrit par et
Hector Berlioz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Hector Berlioz

La Symphonie fantastique est une œuvre d’ Hector Berlioz créée en 1830, à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris.

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz

La Symphonie fantastique est considérée comme la première œuvre importante du romantisme musical en France. Berlioz y fait éclater le moule classique de la symphonie. Il ajoute en effet un cinquième mouvement au schéma hérité de Joseph Haydn et de Ludwig van Beethoven. Il superpose ensuite à sa symphonie un programme qu’il fait figurer en tête de sa partition. Le compositeur y décrit les sentiments que lui inspire la « personne aimée » - en l’occurrence l’actrice irlandaise Harriet Smithson, qui deviendra sa femme en 1833. Cette personne est symbolisée par un motif mélodique intitulé « l’idée fixe », présent dans chacun des 5 mouvements (Rêveries et passions ; Un bal ; Scène aux champs ; Marche au supplice ; Songe d’une nuit de sabbat). Ce motif mélodique est encore plus important que le leitmotiv (« motif conducteur ») qu’imposera[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SYMPHONIE FANTASTIQUE, musique d'Hector Berlioz [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 10 médias

    Hector Berlioz fut un compositeur français du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il libéra la musique des formes traditionnelles et influença ainsi les compositeurs et les interprètes de la fin du 19e siècle. Louis-Hector Berlioz naît le 11 décembre 1803, à La Côte-Saint-André (Isère). Très tôt, il apprend les bases de la composition, et s’initie à la flûte et à la guitare [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

    • Écrit par
    • 10 médias

    La « musique à programme » regroupe les œuvres instrumentales qui racontent ou décrivent un sujet extramusical (littéraire, historique, philosophique...) clairement identifié dans leur titre ou dans un programme. Mettant toutes ses ressources au service de l’évocation, de la méditation ou de la description, elle bénéficie d’une bien plus grande liberté structurelle, instrumentale et harmonique [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 12 médias

    Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...]