Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE CONTEMPORAINE

  • Écrit par
Quarts de ton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quarts de ton

La musique contemporaine désigne, à partir de la seconde moitié du 20e siècle, une création qui met en avant l’expérimentation sur le son. Un grand nombre de ces œuvres s’aventurent en dehors du système tonal traditionnel et font évoluer la notation musicale.

Dès 1949, Olivier Messiaen étend le principe de la musique sérielle atonale : il utilise des séries de sons de hauteur, mais aussi de durée et d’intensité différentes.

Pierre Schaeffer invente en 1948 la musique concrète. Il enregistre sur bande magnétique des « objets sonores » réels (bruits, chants d’oiseaux...) qu’il transforme mécaniquement. La musique électroacoustique va plus loin. Edgar Varèse (Poème électronique, 1958) et Pierre Henry (Variations pour une porte et un soupir, 1963), par exemple, manipulent des sons électroniques avec des moyens techniques de plus en plus perfectionnés.

En 1951, John Cage introduit le hasard et l’imprévu dans la composition : la musique aléatoire génère des œuvres ouvertes, dont la structure et la durée ne sont pas figées. Karlheinz Stockhausen (Klavierstück XI, 1956) et Pierre Boulez (Troisième Sonate pour piano, 1957) proposent ainsi un matériau sonore que l’interprète traite de façon originale à chaque exécution.

La musique minimaliste naît aux États-Unis dans les années 1960, avec La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass. Fondée sur la répétition de formules simples organisées en une suite d’infimes variations, elle établit un climat[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

La notation de la musique contemporaine

L’évolution de la musique au début du 20e siècle a entraîné une évolution parallèle de la notation, qui a dû s’adapter aux nouvelles techniques de composition.  [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MUSIQUE CONTEMPORAINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 5 médias

    L’atonalité se définit d’abord par ce qu’elle n’est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L’invention de l’atonalité est un phénomène autant culturel que musical. C’est une rupture profonde avec les règles, les fonctions et les lois du langage musical pratiqué, de façon très diverse, par les compositeurs, de Jean-Baptiste Lully à Maurice Ravel [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Luciano Berio fut un compositeur italien d’avant-garde du 20e siècle. Son œuvre, à la fois lyrique et expressive, repose sur toutes les techniques de son temps (musique sérielle, électronique, aléatoire...) qu’il combine par collage avec de multiples références littéraires. Luciano Berio naît le 24 octobre 1925, à Oneglia (Italie). Il étudie à Milan puis, en 1952, aux États-Unis, où [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Pierre Boulez est un pianiste, chef d’orchestre et compositeur français de la seconde moitié du 20e et du début du 21e siècle. Sa musique mêle la technique dodécaphonique au mysticisme de son professeur, le compositeur Olivier Messiaen. Dense et extrêmement contrôlée, elle applique le principe de la série de 12 sons à divers autres paramètres (rythme, dynamique, attaque) [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    John Cage fut un compositeur américain de la seconde moitié du 20e siècle. Il fut l’un des premiers à utiliser l’orchestre de percussions, le « piano préparé » ou le happening (événement artistique qui implique la participation des spectateurs). Son œuvre fait une large place au hasard et à la présence du silence dans la musique. John Milton Cage Junior naît le 5 septembre 1912, à Los Angeles ; son père est un inventeur [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Karlheinz Stockhausen fut un compositeur allemand du 20e siècle et du tout début du 21e siècle. Il exerça une influence considérable sur l’avant-garde musicale par ses théories innovantes sur la musique électronique et sérielle. Tout en accordant une large place aux interprètes dans la création de ses œuvres, il explora les aspects psychologiques et acoustiques de la musique [...]

    • Écrit par

    Edgar Varèse fut un compositeur franco-américain du 20e siècle qui innova dans les techniques de production du son. Edgard Victor Achille Charles Varèse naît le 22 décembre 1883, à Paris. Il partage son enfance entre Paris, la Bourgogne et Turin. Après avoir composé en autodidacte dans sa jeunesse, il étudie auprès de Vincent d’Indy, Albert Roussel et Charles Marie Widor, et reçoit [...]