La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants.
La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse). Puis la cantate entre dans les salles de concert en Allemagne, avec Georg Philipp Telemann, et en France, avec Marc Antoine Charpentier.
La cantate sacrée (religieuse) s’affirme au 18e siècle, en Allemagne, et connaît son apogée avec Jean-Sébastien Bach, auteur d’environ 300 cantates, dont 250 ont été conservées. Elle accompagne chaque dimanche le service religieux, après la lecture de l’Évangile. En ajoutant les pièces spécialement écrites pour les fêtes qui rythment l’année liturgique (Pâques, Ascension, Noël...), les musiciens d’église doivent alors composer 59 cantates par an. La cantate religieuse est parfois appelée motet en France et [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter