Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LIED

  • Écrit par
Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore

Le lied (en allemand, «  chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème.

Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné. Si Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart ont parfois pratiqué le lied, Ludwig van Beethoven est le premier à lui donner son caractère de pièce pour une voix accompagnée au piano. Le maître du genre restera cependant Franz Schubert, auteur en ce domaine de plusieurs centaines de chefs-d’œuvre. Lui succéderont Robert Schumann, Johannes Brahms, Hugo Wolf, Gustav Mahler, Richard Strauss...

Le premier caractère du lied est sa nature poétique. Il se développe en lien direct avec l’époque romantique et avec les œuvres des grands poètes allemands tels que Johann Wolfgang von Goethe, Jean Paul et Heinrich Heine. Il arrive cependant qu’un texte de moindre intérêt soit métamorphosé par sa mise en musique : c’est le cas du Voyage d’hiver (1827) de Schubert, sur des poèmes de Wilhelm Müller.

La structure du lied est calquée sur la construction strophique du poème, avec présence non obligée du refrain. Lorsque la pièce se déroule linéairement, sans reprises, par exemple dans Le Roi des aulnes (1815) de Schubert, le lied s’apparente à la ballade, forme libre de chanson française.

Geoffrey Parsons, Elisabeth Schwarzkopf et Walter Legge - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Geoffrey Parsons, Elisabeth Schwarzkopf et Walter Legge

Dans le lied, la partie instrumentale constitue plus qu’un accompagnement de la voix. Le piano suggère l’ambiance, le décor, la tension, l’imminence du drame, la fatalité, le dénouement... À partir de Mahler, l’orchestre remplacera souvent le piano.

An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven

An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven

Gretchen am Spinnrade, de Franz Schubert

Gretchen am Spinnrade, de Franz Schubert

Erlkönig, de Franz Schubert

Erlkönig, de Franz Schubert

La Truite, de Franz Schubert

La Truite, de Franz Schubert

An die Musik, de Franz Schubert

An die Musik, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert

Dichterliebe, de Robert Schumann

Dichterliebe, de Robert Schumann

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Le Volkslied : ancêtre du lied

Par opposition à Kunstlied (« chanson savante »), le terme allemand Volkslied peut se traduire, faute de mieux, par « chanson populaire ». Mais il ne recouvre pas exactement les… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LIED [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 16 médias

    Johannes Brahms fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il puisa son inspiration à la fois dans la musique classique et romantique. Johannes Brahms naît le 7 mai 1833 à Hambourg (Allemagne). Il commence à étudier le piano à 7 ans et donne son premier récital en 1848. En 1853, le jeune Brahms accompagne un musicien en tournée et rencontre Joseph Joachim, violoniste renommé [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une chanson est un texte mis en musique. Omniprésente dans l’histoire de l’humanité, la chanson accompagne le temps de l’amour, du bonheur, mais aussi celui des épreuves. Elle rythme le temps du travail, réunit les hommes, de l’enfance à la vieillesse, porte les messages de toutes les révoltes, soude les foules, traduit l’insouciance aussi bien que l’espérance, le mal-être au même titre que la force des illusions [...]

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Goethe est considéré comme un des plus grands écrivains de langue allemande. Immense poète et romancier, sa longévité (83 ans) et ses dons exceptionnels lui ont permis de marquer durablement son époque. Ses poèmes et ses romans exerceront par la suite une influence décisive sur l’art romantique, notamment en peinture (Eugène Delacroix) et en musique (Franz Schubert, Robert Schumann) [...]

    • Écrit par
    • 14 médias

    Gustav Mahler fut un compositeur autrichien qui vécut au tournant des 19e et 20e siècles. Ses symphonies portèrent l’ère romantique à son apogée et ouvrirent la voie aux évolutions musicales du 20e siècle. Un temps oubliées, elles seront redécouvertes au début des années 1960, notamment grâce aux efforts de son ami et disciple, le chef d’orchestre Bruno Walter [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

    • Écrit par
    • 18 médias

    Franz Schubert fut une des grandes figures de la musique dite romantique. Franz Schubert naît le 31 janvier 1797, près de Vienne (Autriche). Il apprend très jeune à chanter et à jouer du violon, du piano et de l’orgue. Il compose sa première œuvre à l’âge de 13 ans, puis étudie à partir de 1812 avec Salieri, compositeur à la cour de l’empereur d’Autriche [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    Robert Schumann fut un compositeur de musique de l’époque romantique. Il naît le 8 juin 1810, à Zwickau, en Allemagne. Il commence à jouer du piano à l’âge de 9 ans. En 1828, il étudie avec Friedrich Wieck, un professeur très réputé, avec l’objectif de devenir pianiste virtuose. Mais, en 1832, son rêve se brise : il devient paralysé de la main droite [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Richard Strauss fut un compositeur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mélodiste talentueux, il introduisit dans un grand nombre de ses œuvres pour orchestre un réalisme peu commun. Il employait pour cela des accords dissonants et demandait à l’orchestre de produire des effets inhabituels : frotter la peau d’un tambour avec des pinceaux pour imiter [...]

    • Écrit par
    • 15 médias

    La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]