Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYMPHONIE

  • Écrit par

Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.

"Joseph Haydn" - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

"Joseph Haydn"

À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris. Mais c’est à Vienne qu’elle devient un genre musical majeur, grâce à Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. Haydn en règle la forme au gré de ses 107 symphonies. Ses successeurs en produiront beaucoup moins : 41 pour Mozart, 9 pour Beethoven, Franz Schubert, Anton Bruckner, Antonin Dvorak ou Gustav Mahler. Rares sont les compositeurs qui, comme Dmitri Chostakovitch (15 symphonies), en signeront plus.

Les premières symphonies sont écrites pour cordes seules ; Haydn et Mozart y ajoutent les hautbois, cors, trompettes, timbales, flûtes, clarinettes, Beethoven les trombones, Berlioz les harpes... En parallèle naissent de véritables orchestres professionnels, dirigés par un chef. Capables d’exécuter ces œuvres, où chaque instrument joue un rôle précis, ils se produisent désormais lors de concerts publics réguliers.

Michael Tippett et Adrian Boult - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Michael Tippett et Adrian Boult

La symphonie emprunte à la sonate sa structure en 4 mouvements de tempos contrastés : allegro, mouvement lent, menuet et finale rapide. Beethoven prend des libertés avec ce modèle (introduction du chant dans la Neuvième Symphonie). Le genre s’enrichit ensuite de l’apport de la « musique à programme », fondée sur un argument littéraire (Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, Dante-Symphonie de Franz Liszt), avant de dériver vers le gigantisme (Bruckner, Mahler...). Au 20e siècle, les compositeurs, d’Igor Stravinski à Anton von Webern, réagiront contre cette dérive, dans le sens de la concision et de la densité.

Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven

Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann

Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann

Dante-Symphonie, de Franz Liszt

Dante-Symphonie, de Franz Liszt

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

L’apothéose de la symphonie

Le mot « symphonie », apparu vers le 16e siècle, est à l’origine presque synonyme de « musique » et peut désigner indifféremment n’importe quelle sorte de composition, à l’exception, sans… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SYMPHONIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 15 médias

    Le compositeur Ludwig van Beethoven créa quelques-unes des œuvres majeures de l’histoire de la musique. Il fit évoluer les formes traditionnelles de la musique classique. Il renouvela, en particulier, l’écriture symphonique. Beethoven composa des symphonies plus longues, exprimant des idées et des sentiments profonds. Ses œuvres comprennent 9 symphonies, un opéra et de nombreuses pièces pour [...]

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

    • Écrit par
    • 16 médias

    Joseph Haydn fut un compositeur autrichien du 18e siècle. Il fut le premier représentant du classicisme viennois, suivi par Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. Franz Joseph Haydn naît le 31 mars 1732 à Rohrau, en Autriche. Vers 7 ou 8 ans, il devient enfant de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Il compose abondamment, mais ne reçoit ses premières leçons de [...]

    • Écrit par
    • 20 médias

    Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour chœur et pour orchestre ainsi que de la musique de chambre. Sa musique reste très écoutée. Un enfant prodige Wolfgang Amadeus Mozart naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 9 médias

    La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements.La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo Corelli, se distinguent dans 2 genres : la sonate d’église et la sonate de chambre. Ces pièces sont écrites pour un petit nombre d’instruments [...]