Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WEBERN, Anton von (1883-1945)

  • Écrit par
Anton von Webern - crédits : © DEA Picture Library/ Age Fotostock

Anton von Webern

Anton von Webern fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Membre de la seconde école de Vienne, il fut l’un des pionniers de la musique sérielle dodécaphonique (fondée sur des séries de 12 sons) inventée par Arnold Schönberg.

Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît le 3 décembre 1883 à Vienne (Autriche-Hongrie). Il apprend le piano auprès de sa mère et étudie la théorie musicale à Klagenfurt. Élève de Schönberg de 1904 à 1908, il obtient un doctorat à l’université de Vienne en 1906. Avec Schönberg et un autre élève de ce dernier, Alban Berg, il explore la musique atonale (dépourvue de centre tonal), par exemple dans les Cinq Mouvements pour quatuor à cordes (1910).

Webern adopte la méthode dodécaphonique dès que Schönberg la met au point, en 1924, et ne l’abandonnera jamais. Il utilise ainsi toutes les possibilités qu’offre la musique sérielle. Il écrit de nombreuses œuvres vocales (Trois Chants, pour soprano et piano, 1934) et chorales (Seconde Cantate, 1943) à partir de poèmes.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Anton von Webern : grandes dates

La vie et l’œuvre d’Anton von Webern sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. WEBERN, Anton von (1883-1945) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    Dans l’Allemagne nazie, on qualifiait d’« art dégénéré » (en allemand, Entartete Kunst) tous les courants artistiques modernes qui ne correspondaient pas aux critères de l’art officiel du régime. Celui-ci était un art d’inspiration néoclassique, académique, destiné à mettre en valeur la pureté de la race aryenne et à glorifier l’idéologie nazie [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    L’atonalité se définit d’abord par ce qu’elle n’est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L’invention de l’atonalité est un phénomène autant culturel que musical. C’est une rupture profonde avec les règles, les fonctions et les lois du langage musical pratiqué, de façon très diverse, par les compositeurs, de Jean-Baptiste Lully à Maurice Ravel [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Alban Berg fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Il fut l’un des 3 piliers de la seconde école de Vienne avec son maître Arnold Schönberg et Anton von Webern. Comme eux, il composa surtout des musiques sérielles dodécaphoniques (fondées sur des séries de 12 sons). Dans le Concerto pour violon « À la mémoire d’un ange » (1936) et l’opéra Lulu (1937), [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Arnold Schönberg fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Fondateur de la seconde école de Vienne, il inventa une musique atonale (dépourvue de centre tonal) : la musique sérielle dodécaphonique (fondée sur des séries de 12 sons). Il eut 2 élèves importants : Alban Berg et Anton von Webern. Arnold Franz Walter Schönberg naît le 13 septembre 1874 à Vienne (Autriche-Hongrie) [...]