Anton von Webern fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Membre de la seconde école de Vienne, il fut l’un des pionniers de la musique sérielle dodécaphonique (fondée sur des séries de 12 sons) inventée par Arnold Schönberg.
Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît le 3 décembre 1883 à Vienne (Autriche-Hongrie). Il apprend le piano auprès de sa mère et étudie la théorie musicale à Klagenfurt. Élève de Schönberg de 1904 à 1908, il obtient un doctorat à l’université de Vienne en 1906. Avec Schönberg et un autre élève de ce dernier, Alban Berg, il explore la musique atonale (dépourvue de centre tonal), par exemple dans les Cinq Mouvements pour quatuor à cordes (1910).
Webern adopte la méthode dodécaphonique dès que Schönberg la met au point, en 1924, et ne l’abandonnera jamais. Il utilise ainsi toutes les possibilités qu’offre la musique sérielle. Il écrit de nombreuses œuvres vocales (Trois Chants, pour soprano et piano, 1934) et chorales (Seconde Cantate, 1943) à partir de poèmes.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter