Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SONATE

  • Écrit par

La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements.

La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo Corelli, se distinguent dans 2 genres : la sonate d’église et la sonate de chambre. Ces pièces sont écrites pour un petit nombre d’instruments. La sonate en trio est la plus représentative du style baroque. Jean-Sébastien Bach la transforme pour violon et clavecin. Au début du 18e siècle, l’Allemand Johann Kuhnau adapte la sonate au clavier seul. Sous l’influence de Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, puis Ludwig van Beethoven, le piano devient l’instrument privilégié de ce type de pièce. L’ambiguïté fondamentale de l’histoire de la sonate, à la fois genre instrumental et forme musicale, se manifeste dès cette période classique.

En tant que genre, la sonate comporte généralement 3 mouvements, dans l’ordre vif-lent-vif hérité de l’école italienne. Parfois, un autre morceau (menuet ou scherzo) s’insère entre le mouvement lent et le mouvement final. Contrairement à la suite, la sonate ne donne plus à ces mouvements des noms de danse, mais des appellations dynamiques (allegro, andante...). Elle fait l’objet d’expérimentations au 19e siècle et au 20e siècle. Par exemple, la Sonate pour piano en mi mineur de Franz Liszt compte un seul mouvement. La formation instrumentale est libre, mais la prépondérance des sonates pour piano ou piano-violon est écrasante du 18e au 20e siècle.

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

La forme sonate repose sur la tonalité : elle en exploite les principes de tension et de détente. Dès Carl Philipp Emanuel Bach, elle est fondée sur l’ opposition complémentaire de 2 thèmes, dans une structure en 3 parties : exposition (présentation) des thèmes, développement libre, réexposition. La coda, épisode qui conclut la réexposition, prend une dimension nouvelle, parfois considérable, à partir de Beethoven. La forme sonate est souvent utilisée dans le premier mouvement d’une sonate, d’une symphonie ou d’un quatuor.

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

La sonate, à la fois genre et forme

Dans le vocabulaire musical, il existe peu de termes dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d’usage, que celui de sonate. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SONATE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.Principales formes musicales La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition [...]

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

    • 16 médias

    Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe 2 types de piano : à queue, avec la caisse et les cordes horizontales ; droit, avec la caisse et les cordes verticales [...]

    • Écrit par
    • 15 médias

    La tonalité est le système d’organisation des sons qui constituent un morceau de musique. Elle indique sa couleur générale et peut exprimer, par exemple, la joie ou la mélancolie.La tonalité est le résultat sonore de l’usage d’une gamme donnée, qui utilise un certain nombre d’altérations (dièses ou bémols) pour respecter l’échelle des intervalles entre 2 notes [...]