Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FIDELIO, musique de Ludwig van Beethoven

  • Écrit par et
Fidelio, de Ludwig van Beethoven - crédits : Denis De Marney/ Getty Images

Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio est le seul opéra de Ludwig van Beethoven. Créé en 1805, il fut remanié en 1806 puis en 1814. La troisième version est aujourd’hui la plus couramment représentée.

La forme de Fidelio est encore traditionnelle, avec ses airs, duos, trios, quatuors et ensembles avec chœur bien délimités. L’ouvrage est situé entre l’opéra-comique mozartien, qu’il prolonge, et le grand opéra romantique, qu’il annonce. Il évolue ainsi de la comédie, avec l’intrigue du premier acte entre Marzelline, Jaquino, Rocco et Fidelio - en réalité Leonore, déguisée en homme pour sauver son époux Florestan -, au drame politique dans le second acte. Le livret n’explicite pas les raisons pour lesquelles les prisonniers sont détenus, mais la musique de Beethoven affirme sans ambiguïté qu’il s’agit de motifs illégitimes.

Fidelio montre un compositeur qui a mis toute sa confiance dans les valeurs de la fraternité et de l’amour conjugal, dans le triomphe du bien et du bon droit. Il peint des personnages presque caricaturaux. La poignante Leonore est un des rares personnages féminins qui, dans l’histoire de l’opéra, soit non pas une victime mais le moteur de l’action. De ce seul fait, Fidelio est un drame de chair, loin de toute abstraction. Fidelio livre quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de l’opéra allemand, avec, au premier chef, le chœur des prisonniers recouvrant la liberté.

Fidelio, de Ludwig van Beethoven - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Beethoven gardera toute sa vie un profond attachement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FIDELIO, musique de Ludwig van Beethoven [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 15 médias

    Le compositeur Ludwig van Beethoven créa quelques-unes des œuvres majeures de l’histoire de la musique. Il fit évoluer les formes traditionnelles de la musique classique. Il renouvela, en particulier, l’écriture symphonique. Beethoven composa des symphonies plus longues, exprimant des idées et des sentiments profonds. Ses œuvres comprennent 9 symphonies, un opéra et de nombreuses pièces pour [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 7 médias

    L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]