Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DONIZETTI, Gaetano (1797-1848)

  • Écrit par
Gaetano Donizetti - crédits : Courtesy of the Museo Donizettiano, Bergamo, Italy

Gaetano Donizetti

Gaetano Donizetti fut un des compositeurs italiens les plus prolifiques du 19e siècle. Il écrivit plus de 70 opéras, en italien et en français. Son œuvre assure la transition entre Gioacchino Rossini et Giuseppe Verdi.

Gaetano Donizetti naît le 29 novembre 1797, à Bergame (aujourd’hui en Italie). Il connaît son premier succès avec Enrico di Borgogna, joué à Venise en 1818. Il compose au moins 31 opéras durant les 12 années qui suivent. Après la représentation d’Anne Boleyn à Milan, en 1830, sa renommée s’étend dans l’Europe entière et aux États-Unis.

Gaetano Donizetti connaît son succès suivant en 1832, avec l’opéra bouffe L’Élixir d’amour. Il se rend alors à Paris, mais n’y est pas très applaudi. Il rentre à Naples pour la production de son chef-d’œuvre romantique, Lucia di Lammermoor (1835). À la suite d’une commande pour la Scala de Milan, il écrit l’opéra Maria Padilla (1841).

Gaetano Donizetti se marie en 1828, mais sa femme meurt en 1837 après avoir accouché pour la troisième fois d’un enfant qui ne survivra pas. Sombrant dans la folie, le compositeur meurt le 8 avril 1848, à Bergame.

L’Élixir d’amour, de Gaetano Donizetti - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Élixir d’amour, de Gaetano Donizetti

Parmi les autres ouvrages majeurs de Donizetti figurent Lucrèce Borgia (1833), La Fille du régiment (1840), La Favorite (1840), Don Pasquale (1843) et Dom Sébastien, roi de Portugal (1843).

Lucrèce Borgia, de Gaetano Donizetti

Lucrèce Borgia, de Gaetano Donizetti

Joan Sutherland et Alfredo Kraus

Joan Sutherland et Alfredo Kraus

Lucia di Lammermoor, de Gaetano Donizetti

Lucia di Lammermoor, de Gaetano Donizetti

La Fille du régiment, de Gaetano Donizetti

La Fille du régiment, de Gaetano Donizetti

La Favorite, de Gaetano Donizetti 

La Favorite, de Gaetano Donizetti 

Linda di Chamounix, de Gaetano Donizetti 

Linda di Chamounix, de Gaetano Donizetti 

Don Pasquale, de Gaetano Donizetti

Don Pasquale, de Gaetano Donizetti

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Gaetano Donizetti : grandes dates

La vie et l’œuvre de Gaetano Donizetti sont ponctuées par quelques dates marquantes [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DONIZETTI, Gaetano (1797-1848) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 7 médias

    L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]

    • Écrit par
    • 12 médias

    Gioacchino Rossini fut un compositeur italien du 19e siècle qui se tint à l’écart de la vague du romantisme. Gioacchino Antonio Rossini naît le 29 février 1792 à Pesaro, dans les États pontificaux (aujourd’hui réunis à l’Italie). Il entre au lycée musical de Bologne à 14 ans. Son premier opéra-comique, Le Contrat de mariage, est représenté à Venise en 1810 [...]

    • Écrit par
    • 18 médias

    Giuseppe Verdi fut un des principaux compositeurs d’opéras italiens au 19e siècle. Il écrivit près de 30 opéras, dont les chefs-d’œuvre Rigoletto (1851), Le Trouvère (1853), La Traviata (1853), Don Carlos (1867) et Aïda (1871).Giuseppe Verdi naît en octobre 1813 aux Roncole, près de Parme (Italie) [...]