Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd’hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant.
Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd’hui en Belgique). Probablement choriste à la collégiale de Saint-Quentin, il chante de 1459 à 1472 à la cathédrale de Milan, en Italie. Il entre ensuite au service du duc Galeazzo Maria Sforza à Milan, puis à la chapelle papale à Rome. Avant de devenir, en 1503, maître de chapelle d’Hercule Ier d’Este, duc de Ferrare (en Italie aujourd’hui), il semble avoir été associé à la chapelle de Louis XII et à la cathédrale de Cambrai. À la mort du duc d’Este, en 1505, Josquin des Prés devient prévôt de la collégiale Notre-Dame de Condé-sur-l’Escaut, près de Valenciennes. Il y termine ses jours et meurt le 27 août 1521.
Parmi ses œuvres, on conserve 18 messes complètes ainsi que de nombreux motets (chants d’église à plusieurs voix) et chansons. Josquin des Prés développe les techniques de composition de la fin du Moyen Âge, fondées sur l’imitation continue (répartition plus équilibrée entre les diverses voix de la polyphonie) et l’antiphonie (alternance de 2 chœurs).
Martin Luther admire sa musique et dit de lui : « Les musiciens[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter