Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Henry Purcell : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  PURCELL, Henry (1659-1695)  ».

La vie et l’œuvre de Henry Purcell sont ponctuées par quelques dates marquantes.

1659 Henry Purcell naît à Londres ou à Westminster, peut-être le 10 septembre.

1684 Selon une hypothèse récente, date de composition possible de Didon et Énée, de Henry Purcell.

1689 Didon et Énée est représenté dans un pensionnat de jeunes filles à Chelsea (Londres) ; cette date a été longtemps considérée comme celle de la création, une hypothèse qui est aujourd'hui contestée. Il s'agit d'un « tragic opera » en 3 actes.

Fin mai 1690 The Prophetess, or The History of Dioclesian, semi-opera en 5 actes, est créé au Queen's Theatre de Dorset Garden (Londres).

Fin mai ou début juin 1691 Le Roi Arthur, ou le Valeureux Britannique, semi-opera en 1 prologue, 5 actes et 1 épilogue, est créé au Queen's Theatre de Dorset Garden (Londres).

2 mai 1692 The Fairy Queen, semi-opera en 1 prologue et 5 actes d'après Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, est créé au Queen's Theatre de Dorset Garden (Londres).

22 novembre 1692 Ode à Sainte Cécile.

30 avril 1694 Ode pour l'anniversaire de la reine Mary.

Probablement à la fin de l'automne de 1695 The Indian Queen, semi-opera en 1 prologue et 5 actes, est créé au théâtre de Drury Lane (Londres). La pièce, alors incomplète, sera achevée par le frère du compositeur, Daniel Purcell.

21 novembre 1695 Henry Purcell meurt à Westminster (Londres).

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Henry Purcell : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )