Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERG, Alban (1885-1935)

  • Écrit par
Alban Berg - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alban Berg

Alban Berg fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Il fut l’un des 3 piliers de la seconde école de Vienne avec son maître Arnold Schönberg et Anton von Webern. Comme eux, il composa surtout des musiques sérielles dodécaphoniques (fondées sur des séries de 12 sons). Dans le Concerto pour violon « À la mémoire d’un ange » (1936) et l’opéra Lulu (1937), inachevé, il réconcilia cependant le style atonal (dépourvu de centre tonal) du dodécaphonisme avec le langage harmonique et mélodique traditionnel.

Alban Berg naît à Vienne (Autriche-Hongrie) le 9 février 1885, dans une famille de la classe moyenne. Il commence à composer dès son adolescence. Élève de Schönberg de 1904 à 1910, il présente ses premières œuvres au public en 1907. Son premier opéra, Wozzeck, est créé à Berlin en 1925. Dans la Suite lyrique pour quatuor à cordes (1925-1926), Berg utilise, par endroits et pour la première fois, la technique dodécaphonique. C’est une des œuvres les plus émouvantes de son époque. Berg compose d’autres partitions majeures, comme Orchesterlieder, 5 lieder avec orchestre (1912),[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Alban Berg : grandes dates

La vie et l’œuvre d’Alban Berg sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BERG, Alban (1885-1935) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    Dans l’Allemagne nazie, on qualifiait d’« art dégénéré » (en allemand, Entartete Kunst) tous les courants artistiques modernes qui ne correspondaient pas aux critères de l’art officiel du régime. Celui-ci était un art d’inspiration néoclassique, académique, destiné à mettre en valeur la pureté de la race aryenne et à glorifier l’idéologie nazie [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    L’atonalité se définit d’abord par ce qu’elle n’est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L’invention de l’atonalité est un phénomène autant culturel que musical. C’est une rupture profonde avec les règles, les fonctions et les lois du langage musical pratiqué, de façon très diverse, par les compositeurs, de Jean-Baptiste Lully à Maurice Ravel [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Arnold Schönberg fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Fondateur de la seconde école de Vienne, il inventa une musique atonale (dépourvue de centre tonal) : la musique sérielle dodécaphonique (fondée sur des séries de 12 sons). Il eut 2 élèves importants : Alban Berg et Anton von Webern. Arnold Franz Walter Schönberg naît le 13 septembre 1874 à Vienne (Autriche-Hongrie) [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Anton von Webern fut un compositeur autrichien du début du 20e siècle. Membre de la seconde école de Vienne, il fut l’un des pionniers de la musique sérielle dodécaphonique (fondée sur des séries de 12 sons) inventée par Arnold Schönberg. Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît le 3 décembre 1883 à Vienne (Autriche-Hongrie). Il apprend le piano auprès de sa mère et étudie la théorie musicale à Klagenfurt [...]