Hector Berlioz : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
La vie et l’œuvre d'Hector Berlioz sont ponctuées par quelques dates marquantes.
11 décembre 1803 Louis-Hector Berlioz naît à La Côte-Saint-André (Isère).
5 décembre 1830 La Symphonie fantastique est créée à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris.
3 octobre 1833 Hector Berlioz épouse l'actrice irlandaise Harriet Smithson à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris, en présence de Franz Liszt, premier témoin.
1834 Hector Berlioz achève Harold en Italie, symphonie pour alto et orchestre, composée pour Niccolò Paganini.
5 décembre 1837 La Grande Messe des morts, requiem pour ténor solo, chœur et orchestre, est donnée en première audition publique à l'église des Invalides de Paris (la répétition générale avait eu lieu la veille).
10 septembre 1838 Benvenuto Cellini, opéra en 2 actes, est créé à l'Opéra de Paris, sans succès ; une version révisée, en 4 actes, sera créé le 20 mars 1852 au Grossherzogliches Hoftheater de Weimar, sous la direction de Franz Liszt ; une autre version, en 3 actes, sera créée dans le même théâtre le 17 novembre 1852, toujours sous la direction de Liszt.
24 novembre 1839 Roméo et Juliette, « symphonie dramatique » pour alto, ténor, basse, chœur et orchestre, est créé à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris, sous la direction du compositeur.
28 juillet 1840 La Grande Symphonie funèbre et triomphale pour chœur et orchestre d'harmonie, composée pour célébrer le dixième anniversaire de la révolution de 1830, est créée sous la direction du compositeur lors du transfert des cendres des victimes des Trois Glorieuses au pied de la colonne de Juillet et de l'inauguration de celle-ci, sur l'actuelle place de la Bastille, à Paris.
1840-1841 Berlioz compose Les Nuits d'été, 6 mélodies pour mezzo-soprano (ou ténor) et piano sur des poèmes de Théophile Gautier, qui seront orchestrées en 1843 et en 1856.
1843 Le Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes est publié à Paris.
3 février 1844 Le Carnaval romain, « ouverture caractéristique » (c'est-à-dire conçue comme une seconde ouverture de l'opéra Benvenuto Cellini), est créée à la salle Herz, à Paris.
6 décembre 1846 La Damnation de Faust, « légende dramatique » en 4 parties, est créée, dans sa version originale de concert, à l'Opéra-Comique (ancienne salle Favart), sous la direction du compositeur. Cette œuvre sera transformée en un opéra en 5 actes, créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 18 février 1893.
1852 Les chroniques intitulées Les Soirées de l'orchestre sont publiées à Paris ; 2 autres recueils seront publiés à Paris : Les Grotesques de la musique (1859) et À travers chants (1862).
10 décembre 1854 L'Enfance du Christ, « trilogie sacrée » (oratorio), est créée à Paris sous la direction du compositeur.
9 août 1862 Béatrice et Bénédict, opéra-comique en 2 actes, est créé au Theater der Stadt de Baden-Baden, sous la direction du compositeur.
4 novembre 1863 Les Troyens à Carthage, seconde partie (actes III à V) des Troyens, sont créés au Théâtre-Lyrique, à Paris. Berlioz a travaillé sur Les Troyens, opéra en 5 actes, de 1856 à 1858. La première partie s'intitule La Prise de Troie (actes I et II). L'ouvrage ne sera donné quasi intégralement que les 6 et 7 décembre 1890, à Karlsruhe, dans une version en allemand. La première représentation intégrale en français n'aura lieu que le 17 septembre 1969, au Covent Garden de Londres.
8 mars 1869 Hector Berlioz meurt à Paris.