Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRITTEN, Benjamin (1913-1976)

  • Écrit par
Benjamin Britten et Peter Pears - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images

Benjamin Britten et Peter Pears

Benjamin Britten fut un compositeur britannique du 20e siècle. Il est connu pour ses opéras anglais, les plus réussis depuis Henry Purcell au 17e siècle. C’était aussi un pianiste et un chef d’orchestre remarquable.

Edward Benjamin Britten naît le 22 novembre 1913 à Lowestoft, au Royaume-Uni. Il compose dès son enfance. Il étudie avec le compositeur Frank Bridge, puis au Royal College of Music de Londres. Les Variations on aTheme of Frank Bridge (1937) établissent sa réputation internationale. De 1939 à 1942, Britten vit aux États-Unis. Avec Peter Grimes (1945), il s’impose comme l’un des plus importants compositeurs d’opéras du 20e siècle. Il fonde, en 1947, l’English Opera Group, qui créera le festival d’Aldeburgh l’année suivante.

Alfred Deller - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Alfred Deller

Britten mêle les influences du drame religieux médiéval et du théâtre nô japonais dans sa première parabole (récit allégorique avec une morale) pour l’église, Curlew River (1964). Comme les 2 paraboles qui suivent, elle est écrite pour un nombre restreint d’instrumentistes - sans chef - et de solistes vocaux, exclusivement masculins, selon la tradition du nô. Les autres œuvres lyriques de Britten s’inspirent pour la plupart de textes littéraires (Le Tour d’écrou, 1954, d’après Henry James ; Mort à Venise, 1973, d’après Thomas Mann).

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham

Britten compose également[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Benjamin Britten : grandes dates

La vie et l’œuvre de Benjamin Britten sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BRITTEN, Benjamin (1913-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 7 médias

    L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]