En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par[...]
Genres instrumentaux
Le ballet est conçu comme une musique à danser. Il met en valeur le rythme et la couleur orchestrale (Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski).
Le menuet est une danse élégante à 3 temps, construite en 3 parties. Il sonne aussi bien au clavier (Jean-Sébastien Bach) qu’à l’orchestre (Ludwig van Beethoven).
La valse est une danse à 3 temps, rapide (valse viennoise) ou lente (valse anglaise). Johann Strauss fils excella dans ce genre.
La suite enchaîne divers mouvements de danse (gavotte, allemande...), lents et rapides en alternance. Le plus grand maître en demeure Bach.
La sonate est construite en 3 ou 4 mouvements de tempo différent (rapide, lent, dansant...) qui opposent fréquemment 2 thèmes. Beethoven en a écrit plus de 30 pour le piano (Clair de lune).
La musique de chambre désigne toute musique écrite pour un effectif réduit (duo,[...]
Genres vocaux
Le lied est un poème allemand chanté et presque toujours accompagné au piano. Il atteint son apogée chez Franz Schubert (La Truite).
La mélodie (française), proche du lied, s’en distingue par sa nature moins populaire. Nuits d’été de Berlioz en est le chef-d’œuvre. Gabriel Fauré fut aussi un grand mélodiste.
La messe enchaîne les 5 parties chantées du rituel ordinaire de l’Église catholique (kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus dei). Le premier grand exemple en est la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut.
La cantate est formée d’une succession de petites pièces (arioso, aria, ensemble...) confiées aux solistes et au chœur.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter