Claudio Monteverdi fut un compositeur italien du 17e siècle.
Claudio Monteverdi est baptisé le 15 mai 1567 à Crémone, en Italie. Il entre au service du duc de Mantoue en 1590 et devient le maître de chapelle du palais en 1602. Lorsque son premier opéra, Orfeo, est créé en 1607, il a déjà publié 5 livres de madrigaux. L’année suivante, il compose l’opéra Ariane (dont il ne reste que le Lamento d’Ariane). En 1610, Monteverdi publie un volume contenant des messes dans le style polyphonique traditionnel et plusieurs vêpres d’un style nouveau.
Bien qu’il ne soit pas spécialisé dans la musique religieuse, Monteverdi est nommé maître de chapelle à Saint-Marc de Venise en 1613. Il redonne vie à la musique de la basilique et compose de nombreuses pièces sacrées. Il écrit aussi des madrigaux exploitant diverses innovations techniques et de la musique théâtrale destinée à être jouée au palais ducal de Mantoue. La première salle d’opéra publique de Venise ouvre ses portes en 1637. Monteverdi a déjà 70 ans ; pourtant, il écrit 4 nouveaux opéras en 3 ans. Seuls 2 nous sont restés : Le Retour d’Ulysse dans sa patrie et Le Couronnement de Poppée. Monteverdi meurt à Venise le 29 novembre 1643.
Compositeur parmi les plus importants de la transition entre la Renaissance et l’époque baroque, Claudio Monteverdi fut à la fois un défenseur de la tradition et un pionnier. Il contribua largement au développement d’une nouvelle forme, l’opéra. Il mêla aussi avec succès la polyphonie (chant à plusieurs voix) héritée du passé à une nouvelle intensité émotionnelle dans ses nombreux recueils de madrigaux (chansons à plusieurs voix, d’inspiration profane)[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter