Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROSSINI, Gioacchino (1792-1868)

  • Écrit par
Gioacchino Rossini - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Gioacchino Rossini

Gioacchino Rossini fut un compositeur italien du 19e siècle qui se tint à l’écart de la vague du romantisme.

Gioacchino Antonio Rossini naît le 29 février 1792 à Pesaro, dans les États pontificaux (aujourd’hui réunis à l’Italie). Il entre au lycée musical de Bologne à 14 ans. Son premier opéra-comique, Le Contrat de mariage, est représenté à Venise en 1810. Il poursuit avec l’opéra sérieux Tancrède et l’opéra-comique L’Italienne à Alger, joués également à Venise en 1813.

En 1815, Rossini devient directeur musical de 2 opéras de Naples et s’engage à écrire pour chacun d’eux un nouvel opéra chaque année. Il compose alors un grand nombre de ses meilleurs opéras, notamment Élisabeth, reine d’Angleterre (1815), Le Barbier de Séville (1816), Cendrillon (1817) et Semiramide (1823).

En 1823, Rossini quitte Naples pour Paris, où il fait représenter 4 nouveaux opéras, dont Le Siège de Corinthe (1826) et son dernier opéra, Guillaume Tell (1829). Il se retire à Bologne quelque temps, avant de s’installer définitivement à Paris en 1855. Il y compose la Petite Messe solennelle (1864) et Péchés de vieillesse (1857-1868), recueil de pièces instrumentales (essentiellement pour piano) et vocales. Riche et célèbre, il meurt le 13 novembre 1868, à Passy, près de Paris.

L’Échelle de soie, de Gioacchino Rossini  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Échelle de soie, de Gioacchino Rossini 

Rossini a réformé l’opéra italien, comique ou sérieux. Il a notamment remplacé le chant orné, artificiel, par la déclamation et le chant soutenu par une mélodie instrumentale, aux accents de vérité. Il a également redonné son importance à l’orchestre. Rossini a ainsi ouvert la voie à Vincenzo Bellini, Gaetano Donizetti et Giuseppe Verdi.

Il Signor Bruschino, de Gioacchino Rossini 

Il Signor Bruschino, de Gioacchino Rossini 

Tancrède, de Gioacchino Rossini 

Tancrède, de Gioacchino Rossini 

L’Italienne à Alger, de Gioacchino Rossini 

L’Italienne à Alger, de Gioacchino Rossini 

Le Turc en Italie, de Gioacchino Rossini 

Le Turc en Italie, de Gioacchino Rossini 

Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini 

Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini 

Cendrillon, de Gioacchino Rossini

Cendrillon, de Gioacchino Rossini

La Pie voleuse, de Gioacchino Rossini 

La Pie voleuse, de Gioacchino Rossini 

Semiramide, de Gioacchino Rossini

Semiramide, de Gioacchino Rossini

Guillaume Tell, de Gioacchino Rossini 

Guillaume Tell, de Gioacchino Rossini 

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini 

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini 

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Gioacchino Rossini : grandes dates

La vie et l’œuvre de Gioacchino Rossini sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ROSSINI, Gioacchino (1792-1868) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 7 médias

    L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]