arts
Article principal
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- Écrit par Encyclopædia Universalis
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Avant 1700, le terme « art » désignait n’importe quel type de métier. À l’époque, la peinture et l’agriculture étaient considérées comme des arts. C’est pour cela qu’on parle de « métiers d’art ». Aujourd’hui, les arts désignent des formes d’expression. L’artiste crée une œuvre avec son talent et son imagination. L’œuvre peut susciter des sentiments et des réactions chez le public [...]
Articles associés
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AFFICHE - Écrit par Arnaud BALVAY
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L’affiche est un support dont la fonction est de promouvoir un produit, qu’il soit culturel, commercial ou politique, auprès du plus grand nombre.Les premières « affiches » datent de l’Antiquité, mais elles sont alors gravées sur du bois ou réalisées à même les murs sur lesquels on écrit avec du charbon. La première affiche imprimée paraît en 1477 en Angleterre, pour vanter les bienfaits des cures thermales de Salisbury [...]
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ALLÉGORIE - Écrit par Sophie FOURNIER
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Signifiant en grec « autre manière de dire », l’allégorie est la représentation concrète d’une idée abstraite. Elle exprime de manière imagée, grâce à des indices et des éléments descriptifs, une notion ou une valeur (la paix, la connaissance, le bonheur, la colère…). On rencontre l’allégorie en littérature et dans les arts, tels que la peinture ou la sculpture [...]
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ANIMATION - Écrit par Encyclopædia Universalis
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L’animation est l’art de créer des images en mouvement. Les films d’animation pour le cinéma et la télévision sont des formes de divertissement populaire. Les 2 principaux types d’animation sont l’animation classique et l’animation assistée par ordinateur.Animation classiqueLes films d’animation réalisés avec les techniques classiques sont appelés dessins animés [...]
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ARCHITECTURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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L’architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L’architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construction. Mais, à la différence du peintre ou du sculpteur, il crée dans un but précis. Si un édifice peut être une œuvre d’art, il doit avant tout être fonctionnel [...]
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ART ABSTRAIT - Écrit par Thierry LEMAIRE
Pensé en opposition à l’art figuratif, l’art abstrait est né du bouillonnement intellectuel des avant-gardes du début du xxe siècle. Comme le cubisme, il remet en cause les codes de représentation picturale admis depuis la Renaissance, mais d’une manière plus radicale, en rejetant tout élément pouvant évoquer la réalité.On considère généralement que la première œuvre abstraite est une aquarelle de Wassily Kandinsky datée de 1910 [...]
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ART BRUT - Écrit par Thierry LEMAIRE
L’« art brut » est une expression inventée par le peintre Jean Dubuffet en 1945. Il désigne la production d’artistes hors normes, malades mentaux, marginaux ou médiums. Ceux-ci ont en commun d’être autodidactes et de ne pas être influencés par les traditions artistiques. Ils conçoivent des œuvres sous forme de dessins, de peintures, de sculptures, voire de broderies [...]
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"ART DÉGÉNÉRÉ" - Écrit par Arnaud BALVAY
Dans l’Allemagne nazie, on qualifiait d’« art dégénéré » (en allemand, Entartete Kunst) tous les courants artistiques modernes qui ne correspondaient pas aux critères de l’art officiel du régime. Celui-ci était un art d’inspiration néoclassique, académique, destiné à mettre en valeur la pureté de la race aryenne et à glorifier l’idéologie nazie [...]
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ART NOUVEAU - 4 médias
L'« art nouveau » est un mouvement artistique de la fin du 19e siècle qui introduit la courbe sinueuse inspirée de la nature dans l’architecture, la décoration, l’art graphique, l’illustration, l’affiche, la céramique, la joaillerie, le papier peint, etc. L'art nouveau français s’insère dans une tendance générale de l’art en Europe : modernisme en Catalogne, Jugendstil en Allemagne, [...]
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ART NUMÉRIQUE - Écrit par Arnaud BALVAY
L’art numérique désigne toute forme d’art réalisée grâce à des outils numériques tels que des ordinateurs ou des interfaces électroniques. Cette forme d’art s’est développée depuis le début des années 1980 grâce aux progrès réalisés en informatique. Elle englobe divers genres, comme l’art virtuel, l’art en réseau ou encore le cyberart. Les premières œuvres furent pour la plupart non figuratives, composées de formes géométriques et abstraites [...]
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ART TOTAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
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Dans sa pratique, l’art total cherche à associer au sein d’une même œuvre le plus grand nombre possible de techniques artistiques différentes, par exemple l’architecture, la peinture et la sculpture. Né au xixe siècle, ce concept trouve sa pleine expression dans les avant-gardes du xxe siècle.Wagner et l’œuvre d’art totaleSi l’idée d’une association des expressions [...]
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ARTS DÉCORATIFS - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Les arts décoratifs produisent des objets à la fois pratiques et beaux. Des métiers d’art comme la poterie, la joaillerie (fabrication de bijoux), la tapisserie et l’ébénisterie (travail du bois) sont des arts décoratifs. Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, les objets décoratifs étaient fabriqués à la main. Chaque civilisation avait ses propres formes d’artisanat [...]
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ATHÉNA - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Dans la mythologie grecque, Athéna est la déesse de la guerre, de la sagesse et des arts. Elle est l’une des douze principales divinités de l’Olympe. On l’associe à la déesse romaine Minerve, dont elle partage un grand nombre de traits. Ses attributs sont l’olivier (symbole de paix) et le hibou (symbole de sagesse).Dans l’Iliade, le poète grec [...]
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AUTEUR - Écrit par Alexis GELAS
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Le terme « auteur » désigne une personne qui est à l'origine de quelque chose, qui en est le responsable. En art, auteur est le nom générique pour désigner le créateur d'une œuvre. Dans le domaine littéraire, son synonyme est « écrivain », alors que l'auteur d'une partition musicale est appelé « compositeur » et celui d'un tableau « peintre ». Des termes plus spécifiques encore existent selon [...]
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AUTOPORTRAIT ,art - Écrit par Thierry LEMAIRE
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L’autoportrait est la représentation qu’un artiste fait de lui-même. Ce genre apparaît à la fin du Moyen Âge et se répand au début de la Renaissance. La pratique de l’autoportrait est favorisée par la mise au point, à Venise, du miroir en verre et par la découverte de la peinture à l’huile, qui permet un rendu plus précis. Parallèlement, l’essor des idées humanistes et l’évolution du statut de l’artiste encouragent les peintres à se représenter [...]
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AVANT-GARDE ,art et littérature - Écrit par Yves STALLONI
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Le terme « avant-garde » fut d’abord employé dans le langage militaire pour désigner la troupe réduite qui précède l’armée principale. Par métaphore, on en est venu à l’appliquer à un groupe artistique ou à un mouvement qui se veut précurseur en matière de création.L’esprit nouveauÀ partir de la fin du xixe siècle, de nombreux artistes, dans leur volonté d’incarner la modernité, [...]
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BALLET - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]
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BANDE DESSINÉE - Écrit par Arnaud BALVAY
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La bande dessinée (ou BD) est un procédé narratif qui mêle texte et image.L’idée de raconter une histoire à l’aide d’une succession de dessins remonte à la préhistoire, comme en témoignent les fresques découvertes dans la grotte de Lascaux. Durant l’Antiquité, les artistes égyptiens, grecs ou romains dessinent des motifs sur des vases ou sur les murs, qui rappellent des événements historiques, des légendes ou la vie de personnages illustres [...]
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BAROQUE - Écrit par Dominique BEAUX
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Baroque est le nom donné à un style artistique né en Italie au XVIIe siècle, après la Renaissance. Dans ce style, la variété et la mise en mouvement des formes sont au service d’effets spectaculaires, grandioses ou pathétiques. Ce style baroque s’est imposé dans de nombreux pays d’Europe, où, sous différentes formes, il a été dominant jusqu’à la fin du 18e siècle [...]
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BAUHAUS - Écrit par Thierry LEMAIRE
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Le Bauhaus est un mouvement artistique issu de l’école d’architecture et d’arts appliqués (Das Staatliche Bauhaus) de Weimar, une ville allemande située dans le Land de Thuringe. Son ambition est de fusionner l’art et l’artisanat (plus tard l’industrie). Les artistes du Bauhaus veulent proposer pour tous des constructions, meubles et objets du quotidien qui soient à la fois confortables et fonctionnels [...]
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CALLIGRAPHIE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La calligraphie est l’art de former une belle écriture à la main. Les calligraphes se servent d’une plume ou d’un pinceau pour tracer les lettres. Calligraphie en Occident L’écriture est apparue il y a plus de 5 000 ans. Mais ce n’est que vers 500 av. J.-C. que les hommes commencèrent à l’utiliser comme décoration. Dans l’Antiquité, les Grecs avaient un type d’écriture pour les documents ordinaires et un autre pour les textes plus importants [...]
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CARICATURE - Écrit par Thierry LEMAIRE
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La caricature est un dessin exagérant les traits d’un portrait ou déformant une situation dans une intention satirique.À en croire certains écrivains grecs antiques, qui citent Pauson comme un caricaturiste, et les quelques graffitis retrouvés sur les murs de Pompéi, la caricature existe dès l’Antiquité. Mais il faut attendre la Renaissance pour assister à son éclosion en Italie, avec Léonard de Vinci, Giuseppe Arcimboldo et Annibal Carrache [...]
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CLASSICISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]
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COLLAGE - Écrit par Thierry LEMAIRE
Le collage en tant qu’œuvre d’art apparaît au début du 20e siècle avec les artistes cubistes. Dans Nature morte à la chaise cannée (1912), Pablo Picasso utilise pour la première fois le procédé. Il ajoute à sa toile ovale un morceau de toile cirée représentant un cannage de chaise, et réalise le cadre avec une corde. Georges Braque et Juan Gris intègrent aussi des éléments de [...]
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CONSTRUCTIVISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
Le constructivisme est un courant artistique né vers 1915 en Russie. Influencés par le cubisme, les artistes constructivistes réalisent des œuvres abstraites composées exclusivement d’éléments géométriques.Le constructivisme russeAprès un séjour à Paris en 1913 auprès de Pablo Picasso, le Russe Vladimir Tatline s’inspire de l’idée de décomposition du sujet en formes géométriques pour concevoir [...]
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CUBISME - Écrit par Dominique BEAUX
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Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Il naît à Paris de l’influence exercée par certaines œuvres de Pablo Picasso et de Georges Braque sur de nombreux peintres, sculpteurs et poètes. Il a ouvert de nouvelles perspectives à la peinture, et par extension à la sculpture, par son usage des formes géométriques simplifiées à l’extrême et son goût pour la représentation simultanée d’un même sujet sur une toile [...]
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DADA - Écrit par Thierry LEMAIRE
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Dada est un mouvement artistique d’avant-garde fondé à Zurich (Suisse) en février 1916 par Hans Arp, Hugo Ball, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp et Tristan Tzara. En réaction à l’horreur de la Première Guerre mondiale, ces peintres et poètes, inspirés par l’expressionnisme, le cubisme et le futurisme, cultivent l’esprit de révolte et contestent violemment les valeurs bourgeoises [...]
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DANSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps, exécutés généralement sur de la musique. C’est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Les mouvements s’inspirent souvent des gestes naturels.La danse a différentes fonctions. Dans certaines cultures, elle marque les moments importants de la vie, comme la naissance, le mariage et la mort [...]
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DESSIN - Écrit par Encyclopædia Universalis
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L’art du dessin consiste à tracer des figures sur du papier ou un autre support. De nombreux artistes commencent par apprendre le dessin. Le dessin est en effet la technique de base de la peinture, de la sculpture et d’autres arts plastiques. Matériel de dessin Les crayons, les stylos et les pastels sont les instruments les plus utilisés. Les crayons à papier sont plus ou moins durs [...]
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ÉMAUX - Écrit par Arnaud BALVAY
Les émaux sont des objets d’orfèvrerie ou de céramique recouverts d’émail. Ils ont une grande importance dans l’histoire de l’art et constituent de précieux témoignages sur l’esthétique des civilisations passées en raison de leur inaltérabilité (résistance au temps). L’émail est un vernis transparent ou opaque. Il peut être produit dans différentes couleurs [...]
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ENLUMINURE - 3 médias
L'enluminure est un décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte manuscrit médiéval. Beaucoup de manuscrits sont des textes religieux importants dans la pratique du culte chrétien en Occident, surtout au Moyen Âge. Il n'est pas rare de trouver dans un même manuscrit plusieurs types de décor. On distingue principalement les scènes figurées, les compositions purement décoratives et les initiales [...]
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EXPRESSIONNISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
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L’expressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît en Allemagne au début du 20e siècle. Les artistes s’attachent à décrire le monde par l’intensité de l’expression. Le mouvement se développe dans une société en pleine croissance économique, mais freinée par les archaïsmes et le pouvoir autoritaire de l’empereur Guillaume II. La réaction à cette société bourgeoise, à la [...]
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FRESQUE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 3 médias
Le terme « fresque » désigne couramment une peinture murale. Mais la fresque correspond en réalité à une technique bien précise. Les pigments mélangés avec de l’eau sont appliqués sur un enduit de sable et de chaux encore frais (en italien : a fresco). En séchant, la surface peinte devient dure et résistante. L’œuvre est alors protégée, comme le ferait un vernis pour un tableau [...]
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HYPERRÉALISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
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L’hyperréalisme est un courant artistique qui apparaît aux États-Unis à la fin des années 1960. Présent également dans la sculpture, il se caractérise par un rendu des œuvres quasi photographique. La peinture abstraite domine depuis plusieurs décennies. En réaction, l’hyperréalisme propose un retour de la figuration, au plus proche de la réalité. Il s’inspire du pop art qui l’a précédé et a permis le retour de l’art figuratif [...]
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ILLUSTRATION - Écrit par Arnaud BALVAY
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Une illustration est une représentation graphique (dessin, figure, image, photographie) généralement réalisée pour être insérée dans un ouvrage imprimé. L’illustration ne représente qu’un détail ou un moment particulier d’une histoire ou d’une idée formulée dans un texte.Depuis l’Antiquité, les manuscrits sont ornés d’images peintes à la main, souvent coloriées (miniatures, enluminures) [...]
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INSTALLATION - Écrit par Thierry LEMAIRE
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Une installation est une œuvre d’art contemporain en 3 dimensions réalisée au moyen de diverses techniques artistiques. Elle est destinée à plonger le spectateur dans un environnement visuel ou sonore, souvent créé pour le lieu qui l’abrite (musée, galerie d’exposition…). Elle occupe un volume important, une pièce au minimum. La peinture est peu utilisée dans ce genre d’œuvre [...]
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LAND ART - Écrit par Thierry LEMAIRE
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Les artistes de land art présentent leurs œuvres dans la nature, en utilisant le plus souvent des matériaux bruts (eau, végétaux, minéraux). Parmi eux, Robert Smithson, Dennis Oppenheim et Robert Morris s’inspirent des différentes réflexions sur l’art apparues après la Seconde Guerre mondiale. Ils développent une nouvelle façon de créer, libérées des formes artistiques traditionnelles (comme la [...]
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LITTÉRATURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors que la littérature vise à communiquer des idées, à raconter des histoires. En littérature, le choix et l’usage des mots sont essentiels [...]
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MANIÉRISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 6 médias
Le maniérisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1520 et 1620. Le terme vient de l’italien maniera (la « manière » ou le « style »). On réunit sous ce terme les artistes qui se détournent de l’idéal d’harmonie des peintres de la Renaissance. Ils s’inspirent des dernières œuvres de Raphaël et, surtout, de Michel-Ange pour créer un art qui s’éloigne de la maîtrise de la représentation du corps humain et de la perspective [...]
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MANIFESTE - Écrit par Alexis GELAS
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En littérature, un manifeste est un texte souvent bref dans lequel un auteur ou un courant artistique exprime la vision qu'il a de son art et la façon dont il crée ou souhaite créer.Un des plus célèbres et anciens manifestes est la Défense et illustration de la langue française (1549) de Joachim du Bellay. L'auteur, et par son intermédiaire le groupe de la Pléiade, affirme que la langue [...]
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MÉCÉNAT - Écrit par Arnaud BALVAY
- 2 médias
Le mécénat consiste à aider financièrement et à protéger des savants, des écrivains ou des artistes afin que ceux-ci puissent exercer leur art sans avoir à se soucier des contraintes matérielles. Le terme vient de Mécène, un chevalier romain, favori de l’empereur Auguste et ami d’Horace et de Virgile, qui encouragea les sciences, les lettres et les arts [...]
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MINIATURE - 1 média
Une miniature est une peinture de petites dimensions sur support mobile. La miniature fait son apparition au 16e siècle ; elle est surtout utilisée pour représenter des portraits, faciles à conserver et à transporter. Les paysages, les scènes religieuses ou mythologiques, et plus tard les scènes de genre ou d'actualité s'adaptent à ses dimensions restreintes [...]
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MOSAÏQUE - 4 médias
La mosaïque est une image (dessin ou décor) obtenue par l’assemblage de petits cubes de matière dure (terre cuite, verre, pierre, marbre, etc.) de différentes couleurs fixés sur un support par un liant. La mosaïque est appliquée au sol, aux murs et aux voûtes de grandes surfaces architecturales. Cette technique d'art est limitée à la civilisation gréco-romaine et au monde paléochrétien et byzantin [...]
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MUSÉE DU QUAI BRANLY ,Paris - Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris est un établissement culturel public dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Sa création a été voulue par le président de la République Jacques Chirac, conseillé par le collectionneur et ethnologue Jacques Kerchache.Inauguré en juin 2006, le musée du quai Branly est à la fois un musée et un centre de recherches [...]
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MUSIQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]
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NATURE MORTE - Écrit par Marianne COJANNOT
- 3 médias
La nature morte est une peinture qui représente une composition d'objets ou de choses inanimés de la nature (légumes, fleurs, fruits, gibiers...). Elle ne reproduit ni la figure humaine, ni un quelconque mouvement. Par opposition avec la peinture d'histoire ou le portrait, la nature morte a longtemps occupé la place la plus modeste dans ce qu'on a appelé la « hiérarchie des genres » [...]
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NÉO-CLASSICISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 4 médias
Le néo-classicisme est un mouvement artistique (architecture, sculpture et peinture) né au milieu du 18e siècle et actif jusqu’au milieu du 19e siècle. Il apparaît en réaction au baroque et au rococo, styles foisonnants qui le précèdent, et il se diffuse largement en Europe, notamment en Angleterre et en Allemagne, ainsi qu’aux États-Unis [...]
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NOUVELLE OBJECTIVITÉ - Écrit par Arnaud BALVAY
La « nouvelle objectivité » (Neue Sachlichkeit) fut un mouvement artistique né à Berlin (Allemagne) dans les années 1920 et qui se prolongea jusqu’au début des années 1930. La nouvelle objectivité se caractérise par une volonté de représenter le réel et la société apparus après la Première Guerre mondiale. Pour ses représentants, les peintres George Grosz, Otto Dix et Max Beckmann notamment, les [...]
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NU - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 2 médias
Le nu est un genre artistique. La représentation du corps humain dans sa nudité se voit déjà dans les statuettes paléolithiques, comme la « Vénus de Willendorf », symbole de fécondité. À travers les siècles et les civilisations, la représentation du nu évolue en fonction des règles esthétiques et morales de chaque époque. L’Égypte des pharaons réserve la représentation des corps nus aux serviteurs [...]
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OPÉRA - Écrit par Encyclopædia Universalis
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L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]
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ORIENTALISME - Écrit par Yves STALLONI
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L’orientalisme fut un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il montre un intérêt particulier pour les paysages riverains de la Méditerranée orientale, qui iraient de l’Italie du Sud à l’Égypte, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine. Les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) trouvent également place dans cette liste [...]
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PASTEL - 1 média
Le pastel est un bâtonnet fabriqué à partir de divers pigments ou poudres de couleurs pures plus ou moins mêlées de blanc suivant la teinte recherchée. L’emploi du pastel semble remonter au 15e siècle. Léonard de Vinci rapporte que le « mode de colorier à sec » lui aurait été enseigné par le Français Jean Perréal lors des guerres d'Italie [...]
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PAYSAGE PEINTURE DE- Écrit par Marianne COJANNOT
- 4 médias
L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le paysage devient un élément décoratif sur les vases et les murs des villas, comme à Pompéi ou à Rome. Les paysages aux perspectives atmosphériques ou linéaires En France et en [...]
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PEINTURE À L'HUILE - 1 média
La peinture à l'huile est une technique picturale qui associe l’huile cuite à un autre fluide pour fixer les pigments sur la toile. Au début du 15e siècle, les frères Van Eyck inventent un nouveau procédé qui va permettre de réaliser, avec la peinture à l'huile, des effets de translucidité. Ils combinent l'huile cuite avec un diluant plus fluide : eau d'abord, en émulsion avec l'œuf, puis une essence volatile [...]
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PEINTURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]
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PERSPECTIVE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 3 médias
La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]
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POP ART - Écrit par Thierry LEMAIRE
Le mouvement artistique pop art a été créé au début des années 1950 à Londres. Il prend son inspiration dans la société de consommation, exportée après guerre en Europe occidentale par les États-Unis. Les artistes utilisent ainsi les images qui les entourent ; elles proviennent aussi bien du cinéma, de la publicité, de la presse que de la bande dessinée [...]
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PORTRAIT ,art - Écrit par Thierry LEMAIRE
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La représentation d’une personne en buste ou en pied existe dans l’art depuis l’Antiquité. Reproduire l’aspect physique d’un individu exprime avant tout le désir pour le sujet, ou pour le commanditaire, d’en fixer le souvenir pour la postérité et d’atteindre ainsi une sorte d’immortalité rêvée. Longtemps réservé aux puissants, le portrait possède dès le début un rôle politique fort, et il met en évidence le pouvoir d’une classe dominante [...]
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POTERIE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
La poterie est l’art de fabriquer des récipients, des sculptures et d’autres objets en argile. L’argile est modelée puis cuite au four à haute température pour durcir. Les objets créés s’appellent aussi des poteries. Comme la brique et la tuile, la poterie est de la céramique : elle est faite de minéraux non métalliques. La poterie est fabriquée par l’homme depuis les temps les plus anciens [...]
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READY-MADE - Écrit par Thierry LEMAIRE
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Le « ready-made » désigne des objets manufacturés que la signature de l’artiste transforme en œuvre d’art. Le terme « ready-made » est employé pour la première fois en 1916 par l’artiste français Marcel Duchamp pour décrire certaines de ses œuvres. Il s’inspire d’une expression anglaise, créée au 19e siècle, qui signifie « prêt-à-porter » [...]
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RÉALISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]
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RECONVERSION ÉCONOMIQUE - Écrit par Benoît FONTAINE
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La reconversion économique est le processus de transformation par lequel un espace en crise est redynamisé par l’implantation de nouvelles activités. Ces mutations s’opèrent généralement dans les pays développés qui connaissent un fort recul de l’activité industrielle.Les causes de la reconversionAu cours de la seconde moitié du xxe siècle, de nombreux espaces productifs à dominante industrielle ont connu des difficultés [...]
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RENAISSANCE - Écrit par Benoît FONTAINE
- 21 médias
La Renaissance est un mouvement artistique qui naît en Italie au xve siècle, puis se diffuse en Europe au siècle suivant. On l’appelle ainsi car c’est la redécouverte des œuvres de l’Antiquité qui inspire alors les artistes. Le terme Renaissance sert plus généralement à désigner la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant cette courte période, qui couvre les [...]
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ROCOCO - Écrit par Arnaud BALVAY
- 3 médias
Le rococo est un courant artistique issu de l’art baroque, né en France et pratiqué dans plusieurs pays d’Europe entre 1700 et 1760. Le terme « rococo » vient du mot « rocaille », utilisé à la Renaissance pour désigner de faux rochers recouverts de coquillages, qui formaient des fontaines ou des grottes. D’abord utilisé dans un sens péjoratif, le style rococo est associé au style Louis XV [...]
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ROMAN ART- Écrit par Arnaud BALVAY
- 3 médias
L’art roman s’est développé des environs de l’an 1000 jusqu’à la fin des années 1190. Durant cette période, l’Occident chrétien connaît une grande prospérité et la religion est l’objet d’une nouvelle ferveur. Plusieurs monastères sont fondés (Cluny, Cîteaux) et les gens effectuent de nombreux pèlerinages (Mont-Saint-Michel, Saint-Jacques de Compostelle) [...]
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ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
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SALON DE PEINTURE - Écrit par Thierry LEMAIRE
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À partir de 1667, en France, l’Académie royale de peinture et de sculpture (créée en 1648) expose au public les tableaux peints par ses membres pour leur admission (les « morceaux de réception ») et par les candidats au prix de Rome. L’événement se déroule au Palais-Royal jusqu’en 1699. Après cette date, la Grande Galerie du Louvre est choisie pour accueillir les toiles [...]
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SANGUINE - 1 média
La sanguine est une pierre d'oxyde ferrique argileux qui se présente sous forme de pigment en poudre, de bâtonnet ou encore de plaque dont la couleur va du rouge orangé au rouge-brun violacé. Connue dès l'Antiquité, la sanguine est dénommée ainsi en raison de l'analogie de sa couleur avec le sang. Comme le fusain, elle est d'abord utilisée par les fresquistes pour l'exécution des dessins préparatoires de mise en place de la composition [...]
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SCULPTURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 médias
La sculpture est un art plastique qui consiste à créer des objets en 3 dimensions : longueur, largeur et hauteur. Une sculpture se définit d’abord par son volume, ou sa façon d’occuper l’espace. La taille, la matière, les ombres et les couleurs sont d’autres traits importants. Les sculptures peuvent représenter un objet ou une personne, ou simplement des formes inventées par le sculpteur [...]
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SURRÉALISME - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début du xxe siècle. Son nom est dû au poète Guillaume Apollinaire. Il traduit une volonté de rompre avec la tradition en créant des œuvres capables de dépasser le réel.Trois poètes peuvent être considérés comme les fondateurs du mouvement : André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault [...]
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SYMBOLISME - Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement. Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]
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THÉÂTRE ,genre - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
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VRAISEMBLABLE ,littérature - Écrit par Yves STALLONI
L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]
Documents
La calligraphie : une copie créatrice
Les calligraphies chinoise et japonaise montrent que copier peut être plus que reproduire en apportant à l’écrit une valeur supplémentaire : un hommage qu’on rend au texte copié. La copie du… [...]
Techniques de l’hyperréalisme
Les artistes utilisent des procédures et des procédés différents pour concevoir leurs œuvres hyperréalistes. [...]
Émaux sur métal
Le mode d’application de l’émail sur le métal a beaucoup varié au cours de l’histoire. On différencie généralement les émaux cloisonnés, les émaux champlevés et les émaux peints. [...]
L’ébénisterie
L’ébénisterie est la fabrication de meubles en bois massif ou plaqué (bois ordinaire recouvert d’un bois précieux). En fait, seuls les meubles en bois plaqué sont réellement d’ébénisterie. Les… [...]
L’orfèvrerie
L’orfèvrerie est un art est lié au travail des métaux précieux, comme l’or ou l’argent. Il sert à fabriquer des objets en métal précieux destinés à agrémenter certains aspects de la vie religieuse ou… [...]
Évolution de l’enluminure en Occident
L’art de l’enluminure remonte à l’Égypte ancienne, qui en fournit les plus anciens témoignages (rouleaux des morts). Les Grecs et les Romains possédaient des ouvrages illustrés. Les Byzantins… [...]
Correspondances, de Charles Baudelaire
Dans le poème « Correspondances », tiré de la quatrième partie (Spleen et idéal) des Fleurs du mal (1857), Charles Baudelaire évoque la synesthésie, ou correspondance entre les sens. [...]
La scène et l'art total
Les arts de la scène, marqués par la pensée de Richard Wagner au 19e siècle, offrent un espace privilégié aux rencontres entre les différentes disciplines artistiques. Les exemples de… [...]
La musique et l'art total
La musique, depuis le romantisme, joue le rôle d’art pilote dans la fusion entre les arts. [...]
Le style Empire
Le style Empire est issu d’un mouvement artistique, le néo-classicisme. Il s’agit du style sévère et simple adopté officiellement par Napoléon Ier pendant son règne impérial, de 1804 à… [...]
Une allégorie littéraire : L'Albatros, de Charles Baudelaire
Baudelaire introduit L’Albatros dans la seconde édition des Fleurs du mal. Placé au début de la section Spleen et idéal, il développe le thème romantique de l’exclusion… [...]
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
Le journal L'Illustration
L’Illustration est une revue hebdomadaire illustrée de dessins, fondée en 1843. Dès 1891, la revue est la première à publier en insérant des photographies. [...]
Manifeste du Bauhaus de Walter Gropius
Walter Gropius précise le programme du Bauhaus dans son manifeste de 1919 : artisans et artistes créeront ensemble ; la peinture, la sculpture et les arts appliqués seront intégrés dans… [...]
Définition de l’art brut d’après Jean Dubuffet
L’expression « art brut » apparaît pour la première fois dans une déclaration de Jean Dubuffet, en 1945. La définition est reprise et précisée en 1949 dans le catalogue publié par la galerie René… [...]
Adolf Wölfli, artiste de l’art brut
Interné pour schizophrénie à l’âge de 31 ans, Adolf Wölfli adopte spontanément un mode d’expression situé en dehors de toute production contemporaine ou filiation artistique, associant au dessin le… [...]
Définition du mot fresque
Le procédé de la fresque a été mondialement pratiqué depuis les temps antiques, de l’Extrême-Orient jusqu’à l’Amérique précolombienne, mais le mot qui le désigne apparaît au Moyen Âge. [...]
Surréalisme : grandes dates
Le surréalisme a profondément marqué l’art et la pensée du 20e siècle. [...]
Les origines de la bande dessinée
Les origines de la bande dessinée se trouvent en Suisse. Elle ne fit son apparition aux États-Unis, dans les comics books, que bien plus tard. [...]
Prix d’architecture Pritzker
Le prix d’architecture Pritzker est une récompense internationale décernée chaque année à un architecte vivant pour sa contribution dans ce domaine. Il est souvent considéré comme l’équivalent du… [...]
Le « ready-made » d’après Marcel Duchamp
Le terme « ready-made » fait son apparition au milieu du 19e siècle, dans le domaine de la confection, avec le sens de « prêt-à-porter », opposé au classique « sur mesure ». En 1915, ce… [...]
La nature morte dite la « table servie »
De 1600 à 1620, de l’inventaire du réel entrepris par les maniéristes et de l’étalage de victuailles à la manière de Pieter Aertsen découlent le thème de la « table servie ». Ce thème… [...]
Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau (extrait) : une nouvelle conception de l’auteur
En créant, avec Les Confessions, l’autobiographie moderne, Jean-Jacques Rousseau modifie profondément la notion d’auteur. Il rapproche, jusqu’à les confondre, l’œuvre littéraire et… [...]
Léonard de Vinci et la pespective
Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective. [...]
Le trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou… [...]
Le mécénat au XXe siècle
Avant le XXe siècle, le mécénat des particuliers touchait surtout les établissements religieux, les hôpitaux et les sociétés savantes, proche des pratiques de charité, mais à grande… [...]
L’art de l’installation
L’installation est un art qui se nourrit de tous les autres supports : de la vidéo à la sculpture, du son à la lumière, et plus rarement de la peinture. Elle se présente principalement comme une… [...]
Present, Continuous, Past(s), installation de Dan Graham
Avec l’Américain Dan Graham, l’installation utilise la vidéo, et la caméra acquiert une fonction de surveillance. Avec des caméras et des moniteurs, il met à l’épreuve la perception du visiteur à… [...]
Weather Project, installation d’Olafur Eliasson
Les installations de l’artiste islandais Olafur Eliasson mettent en évidence des phénomènes naturels dans les espaces d’exposition. Il cherche à rendre un effet naturel, à provoquer une sensation ou… [...]
Techniques du dessin
Quels que soient les types de dessins, 3 éléments techniques peuvent être pris en compte : les matériaux, les outils d’exécution et les supports. [...]
Les débuts de la peinture à l’huile
À partir du 15e siècle, les peintres européens privilégient la technique de la peinture à l’huile, qui permet une plus grande liberté d’exécution et de tester de nouvelles manières de… [...]
Apollinaire et la réinvention de la poésie
Dans une célèbre conférence, L’Esprit nouveau et les poètes, Guillaume Apollinaire imagine en 1917 une « expression lyrique cosmopolite », où l’image, le son et la danse auront aussi leur… [...]
Le Manifeste du futurisme : un cri de guerre
En 1909, Filippo Tommaso Marinetti publie dans Le Figaro son Manifeste du futurisme. Le texte se veut une déclaration de guerre lancée aux valeurs qui représentent l’ordre ancien. [...]
L’autoportrait du peintre
Depuis Jean Fouquet (vers 1450) jusqu’à Kasimir Malévitch (1933) et Lucian Freud (1993) se dessine chez les peintres une tendance à se représenter sous le jour le plus banal, faisant de leur… [...]
La ligne art nouveau, de l’architecture à la danse
La ligne art nouveau peut sinuer comme un cours d’eau ou vibrer d’énergie, comme balayée par une force mystérieuse. Elle est présente dans de nombreux domaines, de l’architecture à la danse. [...]
William Morris et Arts and Crafts, défenseurs de l’artisanat
À la fin du 19e siècle, les défenseurs de l’artisanat poursuivent un but social et esthétique. Ils s’élèvent contre l’asservissement de l’homme à la machine, qui ôte toute dignité au… [...]
La nature et l’art nouveau
Pour les créateurs de l’ « art nouveau », le motif végétal n’est pas qu’une transcription fidèle, à la manière d’un botaniste. Il importe d’exprimer le sentiment de « la grande communion de la nature… [...]
L’école de Nancy
À Nancy, l’art nouveau structure l’identité lorraine. La défaite française de Sedan avait fait de Nancy une ville frontière qui accueillit un afflux de population fuyant l’occupation allemande. De… [...]
Louis Comfort Tiffany, inventeur du verre « favrile »
Peintre, artisan, philanthrope, décorateur et designer américain de renommée internationale, Louis Comfort Tiffany fut un des plus importants représentants de l’art nouveau, mais aussi un innovateur… [...]
Le relief en sculpture
En sculpture, le relief comporte une partie qui est en avant par rapport à une autre qui sert de fond. Cette avancée peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Le… [...]
Naissance du mythe orientaliste
L’expédition de Bonaparte en Égypte est un événement fondateur de l’orientalisme. L’influence s’en fera sentir aussi bien en peinture que dans les arts décoratifs. [...]
L’Orient imaginaire
Cette rêverie de Chateaubriand montre comment, au 19e siècle, l’Orient se déploie comme un ailleurs idéal, et aussi un territoire aux frontières incertaines. [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
L’art baroque, un art européen
Le baroque est le style de la Contre-Réforme catholique, qui favorise les arts : construction et décoration d’églises. L’art baroque naît en Italie, surtout Rome et Turin, vers 1600. [...]
Création des Salons
L’institution des Salons est une conséquence directe de la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. [...]
La naissance de l’art abstrait d’après Wassily Kandinsky
Résultat d’une évolution ou d’une rupture, la naissance de l’art abstrait trouve son origine dans une modification des habitudes de perception et de conception d’une œuvre d’art. [...]
Le symbolisme, un univers à déchiffrer
Les principes du symbolisme littéraire sont exposés dans un « Manifeste » que Jean Moréas publie dans Le Figaro du 18 septembre 1886. Il y reprend des thèmes que des poètes (Mallarmé,… [...]
La maison de Des Esseintes, un décor symboliste
Dans À rebours, Joris-Karl Huysmans crée le personnage de Des Esseintes où s’entrecroisent, jusqu’à la caricature, les traits saillants du symbolisme : dévotion pour l’art, passion… [...]
Le théâtre symboliste
S’il laisse peu d’œuvres marquantes, le théâtre symboliste a profondément renouvelé la conception de l’espace scénique. [...]
Filippo Tommaso Marinetti et le futurisme
Au 20e siècle, le manifeste est étroitement lié à la naissance des avant-gardes. Il définit le programme d’un mouvement artistique, mais se caractérise aussi par son ton violemment… [...]
Peinture monumentale
Le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu’elle décore. Une peinture marouflée (toile collée sur un mur ou une boiserie) est toujours considérée comme une peinture… [...]
L’art des matériaux naturels
Travailler dans un environnement naturel ne signifie pas forcément faire du land art. Le land art est un mouvement historique né à la fin des années 1960. Il est lié à une certaine compréhension du… [...]
Le vraisemblable selon Boileau
Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]
Le classicisme : définition
Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]
Mosaïque de galets
La mosaïque de pavement faite de galets est née au nord de l’Asie Mineure (Gordion) au 8e siècle av. J.-C. Des galets de 2 (blanc et noir) ou de 3 (blanc, noir et rouge) couleurs, de 1 à 2… [...]
Mosaïque de tesselles
Après les galets, l’art de la mosaïque de parement évolue avec l’utilisation de tesselles (petits morceaux de verre) taillées avec soin et jointes étroitement les unes aux autres de manière à réduire… [...]
Mosaïque de pavement gréco-romaine
En adoptant la civilisation et l’art des Grecs qu’ils avaient vaincus, les Romains ont emprunté aussi la mosaïque. Les plus anciens pavements romains de caractère artistique datent du début du… [...]
Mosaïque murale
L’histoire de la mosaïque murale suit un cours très différent de celui de la mosaïque de pavement. [...]
La technique des mosaïques murales
Le démontage et la restauration de mosaïques paléochrétiennes (Rome) et byzantines (Constantinople, Kiev, Sicile) ont permis de connaître les procédés de travail des maîtres mosaïstes. [...]
La mosaïque byzantine
La mosaïque de Byzance adopte un programme de décor qui se fixe à partir du 9e siècle. Il est appliqué à l’église à coupole sur plan en forme de croix. [...]
Le portrait : développement d’un genre
Au début du 15e siècle, le portrait devient un genre indépendant. Il se décline et évolue différemment s’il s’agit d’un portrait florentin ou flamand. [...]
La caricature du Moyen Âge à la Renaissance
La caricature (de l’italien caricare, charger) est l’expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire.Il convient de distinguer 2 types de… [...]
George Cruikshank, un caricaturiste anglais
George Cruikshank clôt la grande période de la caricature anglaise du 19e siècle. Elle débuta avec William Hogarth et se poursuivit avec James Gillray et Thomas Rowlandson. Hogarth avait… [...]
Honoré Daumier, caricaturiste politique et de mœurs
La réputation d’Honoré Daumier va se jouer entre les 2 mouvements populaires de 1830 et de 1848. Le talent de Daumier pour la satire et la caricature éclate dans ce contexte d’effervescence politique… [...]
La caricature en Angleterre
En Angleterre, la caricature s’illustre à travers la satire politique et l’étude de mœurs. [...]
La caricature en France
La caricature anglaise, qui se développa à la faveur des événements politiques, permit aux artistes français d’atteindre plus vite et plus efficacement les buts qu’ils recherchaient. Dès le début du… [...]
La caricature en Allemagne et en Autriche
Alors que les caricatures anglaise et française ont été relativement peu influencées par les différents mouvements artistiques, la caricature allemande s’est montrée sensible aux grandes idées… [...]
La caricature aux États-Unis
Aux États-Unis, la caricature s’exprime surtout à travers le portrait en charge. Et, particularité américaine, elle influence la bande dessinée. [...]
La caricature en Russie et en Union soviétique
En Russie puis en Union soviétique, la caricature évolue en fonction de la tolérance des régimes politiques en place. [...]
La peinture de paysage
La représentation du paysage fait partie de l’histoire des arts figuratifs. Sa présence se manifeste de façon variable selon les civilisations. [...]
Évolution du genre de la peinture de paysage au 17e siècle
Mis à part les prédelles des retables, qui ne sont pas des tableaux indépendants mais font partie du cadre de peintures religieuses, les premiers paysages purs apparaissent en Flandre au début du… [...]
L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait)
Le réalisme est d’abord un art du regard. C’est pourquoi il fait une place de choix à la description. Dans le roman de Gustave Flaubert L’Éducation sentimentale, celle-ci vient souvent… [...]
Le réalisme de Jean-François Millet
En peinture, la figure du paysan avait souvent été travestie ou idéalisée. Millet le rend à son humanité, le montre au travail et dans ses moments de fatigue. Le réalisme devient le moyen de… [...]
Dada international
Le mouvement artistique Dada acquiert sa notoriété avec son nom, qui a plusieurs signification (double affirmation dans les langues slaves et en roumain, expression de la dérision en français, etc.),… [...]
Simultanéité dans le cubisme
La représentation simultanée de plusieurs facettes d’un même sujet sur une toile est la grande innovation du cubisme. Elle permet l’introduction de la notion de l’espace-temps dans un tableau. [...]
Les techniques de la miniature
D’abord utilisée sur parchemin (peau tannée qui sert de support à l’écriture), la miniature se modifie, par ses techniques, du 16e au 19e siècle. [...]