L’affiche est un support dont la fonction est de promouvoir un produit, qu’il soit culturel, commercial ou politique, auprès du plus grand nombre.
Les premières « affiches » datent de l’Antiquité, mais elles sont alors gravées sur du bois ou réalisées à même les murs sur lesquels on écrit avec du charbon. La première affiche imprimée paraît en 1477 en Angleterre, pour vanter les bienfaits des cures thermales de Salisbury. Rapidement, le pouvoir tente de réglementer réclames commerciales et propagandes politiques. En France, dès 1653, tout texte imprimé et affiché doit être soumis à l’approbation du juge ou du prévôt puis, à partir de 1669, du lieutenant de police.
Dans les années 1700, les affiches servent de support publicitaire. Elles annoncent les programmes des théâtres ou proclament des appels à s’engager dans l’armée. Au début du XIXe siècle, la diffusion de l’affiche augmente, et l’affiche devient un support artistique. Les illustrateurs de livre tels que Gustave Doré réalisent des « affiches de librairies » pour les éditeurs. Puis, grâce à divers progrès technologiques (comme la lithographie), il devient possible d’imprimer des images en couleurs. L’affiche devient alors un mode d’expression pour des artistes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter