Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Weather Project, installation d’Olafur Eliasson

Ce document est lié à l'article «  INSTALLATION  ».

Les installations de l'artiste islandais Olafur Eliasson mettent en évidence des phénomènes naturels dans les espaces d’exposition. Il cherche à rendre un effet naturel, à provoquer une sensation ou un sentiment de ces phénomènes chez le spectateur : ici le coucher ou le lever du soleil.

Pour son installation The Weather Project (2003), Olafur Eliasson a adopté un espace où l'expérience collective se mêle à la contemplation. Il a composé une installation géante à partir de l'énorme architecture du hall principal de la Tate Modern de Londres. À un soleil artificiel orangé disposé au sommet du mur du fond de la grande halle, Eliasson a ajouté un plafond de miroirs qui démultiplient la hauteur déjà vertigineuse de l'espace (35 mètres). Les visiteurs viennent y éprouver un épisode hors du temps et purement artificiel, un moment de contemplation. La saturation du volume monumental par la couleur jaune provoque un changement de la perception, faisant voir au sujet son entourage immédiat en noir et blanc. Cette expérience, à la fois perceptive, émotive, psychologique et physique, replace l'homme dans un paysage monochrome fait de miroirs et de lampes, un environnement croisant la science avec l'art. Olafur Eliasson crée ici une œuvre entre démonstration pseudo-scientifique et climatologie du sensible.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Weather Project, installation d’Olafur Eliasson [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )