Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROCOCO

  • Écrit par
Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard - crédits :  Bridgeman Images

Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard

Le rococo est un courant artistique issu de l’art baroque, né en France et pratiqué dans plusieurs pays d’Europe entre 1700 et 1760. Le terme « rococo » vient du mot « rocaille », utilisé à la Renaissance pour désigner de faux rochers recouverts de coquillages, qui formaient des fontaines ou des grottes. D’abord utilisé dans un sens péjoratif, le style rococo est associé au style Louis XV. Particulièrement présent dans le domaine du mobilier et des arts décoratifs, il reflète une vie de cour attachée à l’élégance, aux plaisirs et au luxe.

Les premiers exemples d’art rocaille apparaissent à Versailles, notamment lorsque Pierre Lepautre redécore plusieurs pièces du château dans ce style en 1701. Cependant, le style rococo se développe véritablement pendant la régence et le règne de Louis XV (1715-1774).

Les intérieurs de nombreux hôtels particuliers à Paris témoignent encore aujourd’hui de ce goût pour le style rocaille, comme l’hôtel de Soubise par Germain Boffrand. Les portes et les murs sont recouverts de boiseries aux motifs sculptés et dorés ou peints en blanc ivoire, tandis qu’apparaissent sur les moulures des motifs représentant un mélange de feuilles, de fleurs, de coquillages voire de reptiles.

En peinture, le rococo se caractérise par des couleurs[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ROCOCO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 7 médias

    Baroque est le nom donné à un style artistique né en Italie au XVIIe siècle, après la Renaissance. Dans ce style, la variété et la mise en mouvement des formes sont au service d’effets spectaculaires, grandioses ou pathétiques. Ce style baroque s’est imposé dans de nombreux pays d’Europe, où, sous différentes formes, il a été dominant jusqu’à la fin du 18e siècle [...]