Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALON DE PEINTURE

  • Écrit par
Baigneuse, É.M. Falconet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Baigneuse, É.M. Falconet

À partir de 1667, en France, l’ Académie royale de peinture et de sculpture (créée en 1648) expose au public les tableaux peints par ses membres pour leur admission (les « morceaux de réception ») et par les candidats au prix de Rome. L’événement se déroule au Palais-Royal jusqu’en 1699. Après cette date, la Grande Galerie du Louvre est choisie pour accueillir les toiles. En 1725, le lieu d’exposition est transféré au Salon carré, une salle voisine. Au fil des ans, le terme « Salon » passe ainsi dans le langage courant pour désigner ce genre de manifestation.

Durant le 18e siècle, le Salon s’ouvre à tous les peintres et devient le passage quasi obligé des artistes pour faire carrière et obtenir des commandes de l’État. Malgré la dissolution de l’Académie royale en 1793, puis son intégration dans l’Institut de France (fondé en 1795), le Salon continue d’exercer une influence considérable sur la peinture, imposant un art officiel et décidant de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Création des Salons

L’institution des Salons est une conséquence directe de la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SALON DE PEINTURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    L’Académie royale de peinture et de sculpture fut une institution chargée d’enseigner et de promouvoir les beaux-arts en France, aux 17e et 18e siècles. L’Académie des beaux-arts est son héritière. En 1648, s’inspirant des académies qui existaient en Italie, des peintres et sculpteurs du roi de France, menés par Charles Le Brun, décident de fonder une Académie de peinture [...]

    • 1 média

    La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi. Les grands genres ou les genres dits nobles : - la peinture d'histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    En 1759, Denis Diderot entreprend d'écrire pour la Correspondance littéraire, éditée par son ami Friedrich Melchior Grimm, des comptes rendus réguliers des expositions de peinture, de gravure et de sculpture organisées par l'Académie royale de peinture et de sculpture. Ces expositions ont lieu tous les 2 ans au Salon carré du musée du Louvre [...]