L’école de Nancy
Ce document est lié à l'article «
À Nancy, l'art nouveau structure l'identité lorraine. La défaite française de Sedan avait fait de Nancy une ville frontière qui accueillit un afflux de population fuyant l'occupation allemande. De 1901 à 1909, la ville devient le lieu privilégié du développement du mouvement art nouveau, qui touche tous les domaines de la création artistique et les différentes industries d'art de la région. L'école de Nancy est composée d'artistes décorateurs, d'architectes, de peintres, de sculpteurs mais également d'industriels, de professeurs et de critiques d'art.
Émile Gallé exécute des dessins de décor pour la firme de son père, spécialisée dans les arts de la table. Il est d'abord initié aux techniques de la faïence et propose des interprétations originales de formes et motifs du 18e siècle, du Japon, de l'Égypte et de la Perse, bientôt supplantés par des motifs naturalistes. En 1885, un département d'ébénisterie s'ajoute à la firme, qui expose déjà en 1889 à Paris des meubles exceptionnels, comme la table Le Rhin, exécutée avec la collaboration de Victor Prouvé. Gallé use dans le travail du verre de techniques très variées : gravure à l'acide, au touret, applications à chaud, marqueteries de verre, émaillage. Nombre de ses œuvres portent des citations poétiques qui renforcent la fonction symbolique du motif. Gallé les appelle « verreries parlantes ».
En 1901, Émile Gallé devient le premier président de l'Alliance provinciale des industries d'art, connue sous le nom d'école de Nancy. Parmi ses membres, on compte Louis Majorelle, qui offre des services de décoration très complets. Il possède des ateliers de travail du bois, de décoration sur étoffe, de ciselure de métaux, de ferronnerie d'art. Majorelle fabrique également des lampes, avec la collaboration d'Antonin Daum. Durant les années 1893-1897, Daum bénéficie de l’aide de Jacques Gruber, qui se tourne ensuite vers le vitrail. Gruber utilise la gravure et la superposition de verres pour rendre avec subtilité des paysages et des motifs naturalistes. Gallé meurt en 1904. L'école de Nancy présente ses dernières créations lors de l'Exposition internationale de l'Est de la France en 1909.