Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Définition du mot fresque

Ce document est lié à l'article «  FRESQUE  ».

Le procédé de la fresque a été mondialement pratiqué depuis les temps antiques, de l'Extrême-Orient jusqu'à l'Amérique précolombienne, mais le mot qui le désigne apparaît au Moyen Âge.

 

Dans sa stricte définition, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une certaine façon de peindre sur les murs, apparaisse pour la première fois dans le traité Libro dell'arte de Cennino Cennini (début du 15e siècle). Le mot était inconnu de Vitruve et de Pline, bien que ces deux auteurs décrivent une technique d'application de peinture sur un mur alors que l'enduit de chaux est encore frais. En italien, fresco signifie « frais », et ce n'est pas un hasard si, dans tant de langues, le terme qui désigne les peintures murales en dérive. C'est à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance en Italie que se situe la grande époque de découverte dans la composition et la technique de la peinture murale.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Définition du mot fresque [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )