Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NATURE MORTE

  • Écrit par
Nature morte avec des œufs et une cruche de lait - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

La nature morte est une peinture qui représente une composition d’objets ou de choses inanimés de la nature (légumes, fleurs, fruits, gibiers...). Elle ne reproduit ni la figure humaine, ni un quelconque mouvement.

Par opposition avec la peinture d’histoire ou le portrait, la nature morte a longtemps occupé la place la plus modeste dans ce qu’on a appelé la « hiérarchie des genres ». Dans l’univers académique de la peinture au 17e siècle, c’est la complexité des objets imités qui faisait la grandeur du peintre. La nature morte a toujours été célébrée lorsqu’elle livre une imitation si parfaite qu’elle peut tromper l’œil du spectateur : une anecdote, rapportée par Pline l’Ancien, veut que les raisins peints de Zeuxis étaient si illusionnistes que les oiseaux voulaient les picorer. Les premiers exemples de nature morte datent de l’Antiquité. Les mieux connues sont les mosaïques et les fresques grecques et romaines découvertes à Pompéi, Herculanum et Rome.

L’art de la nature morte a connu un essor sensible au 17e siècle, tout d’abord en raison de ses qualités décoratives : des peintures de fleurs, de fruits, de trophées de chasse ornaient couramment les dessus-de-porte ou de cheminées et les lambris, particulièrement dans les demeures de campagne (les bouquets de Belin de Fontenay au château de Trianon à Versailles). Par ailleurs, le développement de la nature morte est alors inséparable de facteurs religieux, en particulier dans l’Europe du Nord. Dans ces pays protestants, le marché très actif de peinture de genre en général s’explique par l’interdiction de la représentation de nombreux sujets sacrés. Ainsi, les natures mortes hollandaises comportent souvent des éléments à connotation morale ou symbolique, comme dans les compositions de « vanités » : sabliers et crânes sont ainsi perçus comme les supports de méditation sur la mort et le caractère[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

La nature morte dite la « table servie »

De 1600 à 1620, de l’inventaire du réel entrepris par les maniéristes et de l’étalage de victuailles à la manière de Pieter Aertsen découlent le thème de la « table servie ». Ce thème… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. NATURE MORTE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Jean-Baptiste Siméon Chardin fut un célèbre peintre français dans les années 1700. Il naît le 2 novembre 1699 à Paris, dans une famille d’artisans. On ne dispose que de peu d’éléments sur sa formation, si ce n’est qu’il fut l’élève du peintre d’histoire Pierre-Jacques Cazes. Il est reçu maître à l’Académie de Saint-Luc en 1724, mais surtout à l’Académie royale en 1728 avec deux tableaux, Le Buffet et La Raie [...]

    • Écrit par

    Le collage en tant qu’œuvre d’art apparaît au début du 20e siècle avec les artistes cubistes. Dans Nature morte à la chaise cannée (1912), Pablo Picasso utilise pour la première fois le procédé. Il ajoute à sa toile ovale un morceau de toile cirée représentant un cannage de chaise, et réalise le cadre avec une corde. Georges Braque et Juan Gris intègrent aussi des éléments de [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]