La nature morte est une peinture qui représente une composition d’objets ou de choses inanimés de la nature (légumes, fleurs, fruits, gibiers...). Elle ne reproduit ni la figure humaine, ni un quelconque mouvement.
Par opposition avec la peinture d’histoire ou le portrait, la nature morte a longtemps occupé la place la plus modeste dans ce qu’on a appelé la « hiérarchie des genres ». Dans l’univers académique de la peinture au 17e siècle, c’est la complexité des objets imités qui faisait la grandeur du peintre. La nature morte a toujours été célébrée lorsqu’elle livre une imitation si parfaite qu’elle peut tromper l’œil du spectateur : une anecdote, rapportée par Pline l’Ancien, veut que les raisins peints de Zeuxis étaient si illusionnistes que les oiseaux voulaient les picorer. Les premiers exemples de nature morte datent de l’Antiquité. Les mieux connues sont les mosaïques et les fresques grecques et romaines découvertes à Pompéi, Herculanum et Rome.
L’art de la nature morte a connu un essor sensible au 17e siècle, tout d’abord en raison de ses qualités décoratives : des peintures de fleurs, de fruits, de trophées de chasse ornaient couramment les dessus-de-porte ou de cheminées et les lambris, particulièrement dans les demeures de campagne (les bouquets de Belin de Fontenay au château de Trianon à Versailles). Par ailleurs, le développement de la nature morte est alors inséparable de facteurs religieux, en particulier dans l’Europe du Nord. Dans ces pays protestants, le marché très actif de peinture de genre en général s’explique par l’interdiction de la représentation de nombreux sujets sacrés. Ainsi, les natures mortes hollandaises comportent souvent des éléments à connotation morale ou symbolique, comme dans les compositions de « vanités » : sabliers et crânes sont ainsi perçus comme les supports de méditation sur la mort et le caractère[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter