Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAYSAGE PEINTURE DE

  • Écrit par
Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer

L’ art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants.[...]

Les paysages aux perspectives atmosphériques ou linéaires

En France et en Italie, au 14e siècle, les éléments de paysage sont à nouveau représentés ; ils restent secondaires par rapport au récit, comme sur les fresques de Giotto consacrées à la vie de saint François à Assise.

Les pays nordiques inaugurent le renouvellement du genre pictural du paysage, notamment grâce à l’utilisation de la peinture à l’huile. Dans un premier temps, la peinture de paysage n’a pas le statut d’œuvre autonome : le paysage sert de fond pour mettre en valeur un sujet d’histoire, un portrait ou des scènes religieuses. Mais elle évolue, et le paysage occupe parfois la plus grande place. À Anvers, Joachim Patinir développe une conception mentale et mystique du paysage (Paysage avec saint Jérôme, 1515-1519). Ses œuvres sont marquées par[...]

Le paysage « idéal »

Au 17e siècle en Italie et en France, le genre s’affirme avec la naissance du paysage « idéal », dans lequel la représentation de la nature est contrainte par des règles précises. Il est pratiqué par des artistes qui sont d’abord de grands peintres d’histoire : Annibal Carrache peint les épisodes de la vie de la Vierge (vers 1604) dans la chapelle du palais Aldobrandini à Rome. Le Dominiquin et Nicolas Poussin (Paysage avec Orphée et Eurydice, vers 1650) suivent son exemple en réalisant des paysages historiques, bibliques ou mythologiques, qui élèvent le genre à une dignité supérieure à la fois par son sujet et par sa conception idéalisée. Claude Lorrain peint des paysages imaginaires inspirés par[...]

Le paysage peint en pleine nature

Au 19e siècle, la remise en cause de la hiérarchie des genres conforte la pratique de la peinture de paysage, ressentie comme un espace d’expérimentation sur le rendu de la nature et des effets lumineux (Turner, Corot). Dans les années 1830, les peintres de l ’école de Barbizon (Millet, Rousseau, Daubigny) et[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

La peinture de paysage

La représentation du paysage fait partie de l’histoire des arts figuratifs. Sa présence se manifeste de façon variable selon les civilisations. [...]

Évolution du genre de la peinture de paysage au 17e siècle

Mis à part les prédelles des retables, qui ne sont pas des tableaux indépendants mais font partie du cadre de peintures religieuses, les premiers paysages purs apparaissent en Flandre au début du… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PAYSAGE PEINTURE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Claude Lorrain fut un grand peintre paysagiste du 17e siècle. Son vrai nom est Claude Gellée, dit Le Lorrain. Il naît à Chamagne, en Lorraine, vers 1600. Sa carrière se déroule presque entièrement à Rome. Il connaît un grand succès auprès d'une clientèle socialement importante, celle du pape Urbain VIII et des cardinaux romains. Il pratique spécifiquement le genre du « paysage idéal », dit aussi « paysage à figures » [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]