L’« art nouveau » est un mouvement artistique de la fin du 19e siècle qui introduit la courbe sinueuse inspirée de la nature dans l’architecture, la décoration, l’art graphique, l’illustration, l’affiche, la céramique, la joaillerie, le papier peint, etc.
L’art nouveau français s’insère dans une tendance générale de l’art en Europe : modernisme en Catalogne, Jugendstil en Allemagne, style Sécession en Autriche-Hongrie, stile floreale ou Liberty en Italie. Le mouvement se répand en l’Europe à partir de 1893 et s’éteint avec la Première Guerre mondiale.
L’art nouveau naît d’une même aspiration à la modernité, contre le rationalisme de l’ère industrielle. Une nouvelle bourgeoisie, constituée d’industriels, de commerçants, de professions libérales, aspire à un style qui lui soit propre. Elle ne désire plus imiter l’art de la cour ou la noblesse et les styles du passé, mais vivre confortablement dans un cadre harmonieux, voire artistique. La maison de Des Esseintes, imaginée par Joris-Karl Huysmans dans À rebours (1884), devient un modèle : l’acte d’habiter peut se transformer en expérience artistique quotidienne. Parmi les architectes majeurs de l’art nouveau, citons Victor Horta à Bruxelles, Hector Guimard à Paris, Antonio Gaudí à Barcelone, Otto Wagner à Vienne, Henry Van de Velde en Belgique et en Allemagne. Ils construisent des palais pour la bourgeoisie et se penchent sur l’habitat à bon marché de qualité.
Les artistes de ce mouvement regardent avec nostalgie la disparition de la société rurale et réfléchissent aux rapports entre l’homme et la machine. Ils cherchent une forme appropriée pour les produits[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter