Louis Comfort Tiffany, inventeur du verre « favrile »
Ce document est lié à l'article «
Peintre, artisan, philanthrope, décorateur et designer américain de renommée internationale, Louis Comfort Tiffany fut un des plus importants représentants de l'art nouveau, mais aussi un innovateur remarquable dans le domaine de la verrerie d'art.
John LaFarge et Louis Comfort Tiffany mettent au point, dans les années 1880, une nouvelle sorte de verre opalescent, coloré par des oxydes métalliques, qui provoque une renaissance de l'art du vitrail aux États-Unis et en Europe. Tiffany profite du développement de l'éclairage électrique pour créer des abat-jour en vitrail pour lampes. En 1894, il met au point le verre « favrile », irisé comme les vases antiques retrouvés lors de fouilles archéologiques : la beauté des vases découle de leur forme et des effets de matière.
Les objets réalisés, signés « L.C. Tiffany » ou « L.C.T. », connaissent une immense popularité de 1890 à 1915. Louis Comfort Tiffany est apprécié et imité dans l'Europe entière avec succès, comme dans le cas des verreries Loetz en Bohême.